Les métiers à l'âge roman
Des pierres et des hommes : une évocation imagée
Si le patrimoine roman dispense une leçon au peuple chrétien sous forme d'un grand livre d'images de pierre, dans quelle mesure ces mêmes pierres, métamorphosées par la main de l'artiste, peuvent-elles nous renseigner sur les conditions de vie des gens des XI-XIIe siècles pour qui elles ont été sculptées ? Il est certain que la mémoire des pierres romanes permet difficilement de restituer une vue d'ensemble du labeur des hommes et des femmes des XI-XIIe siècles.
Quelques sculptures et peintures murales, toutefois, représentent certaines scènes de la vie rurale tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des édifices.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
Les métiers à l'âge roman
http://jalladeauj.fr/metiersromans/
____________________________
C'est le plus souvent par les calendriers des travaux des mois associés généralement aux signes du zodiaque que l'on peut entrevoir avec quelque précision la nature des activités principales de l'époque.
Cependant, à côté des cultivateurs, des pasteurs et des vignerons et on peut voir parfois ici ou là des personnages avec des outils, un transporteur de pierre, voire un étal de marchand ... mais les compositions scéniques se révèlent moins nombreuses que les représentations des activités liées au travail de la terre.