" La route des monastères cisterciens catalans"
A la rencontre des trois sœurs : Poblet, Santes Creus, Valbona de les Monges
________________________
La Route Cistercienne (Ruta del Cister) fait partie du réseau européen des sentiers de grande randonnée. C’est une boucle d’un total de 105 km et 108 km pour les cyclistes qui, plus qu’une route reliant les trois monastères, représente toute une ballade à travers l’histoire de ses villes.
Entre 1160 et 1190 les fameuses trois abbayes catalanes ( Santes Creus - Poblet - Vallbona de les Monges) sont parmi les plus beaux et les plus purs exemples de cet art sobre et dépouillé.
Affiliées au même ordre religieux elles sont connues comme les trois sœurs de Catalogne composant ce qui a été appelée la Ruta del Cister.
Monastir de Poblet
Un impressionnant ensemble architectural qui se trouve parmi les monastères les plus grands d'Europe. Déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité, il héberge une importante communauté monastique qui maintient vivante la spiritualité du lieu.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/routecistercienne/
____________________________
L'ascèse revendiquée par saint Bernard s'opposait à la magnificence de nombre d'établissements clunisiens. Ces caractéristiques de sobriété, si nettement marquées dans certaines réalisations cisterciennes célèbres comme les trois sœurs provençales ou les vestiges d'autres monuments, se retrouvent-ils totalement dans les trois grands monastères catalans ?
Bien qu'entrepris dans l'esprit roman, c'est le style gothique qui l'emporte dans leur configuration définitive avec même des éléments baroques. Ces ensembles architecturaux présentent ainsi une somptuosité qui tranche relativement à la plupart des monastères cisterciens.
Même s'ils possèdent des éléments communs, ces édifices ont toutefois chacun, un caractère individuel bien
affirmé.
Valbona de les Monges est resté plus près de l'esprit cistercien que Poblet et Santes Creus.
________________