_______________
Une évocation du Jugement dernier peut paraître surprenante aujourd'hui car une telle référence n'apparaît certainement pas aux premières places d'un classement d'un hit-parade des centres d'intérêt.
Pourtant il en été différemment quelques siècles plus tôt au temps des grandes angoisses médiévales.
A l'époque cette dernière perspective surplombait de façon prédominante les croyances des populations.
Si de nos jours, à la limite, dans une perspective chrétienne, l'idée d'un Dieu tout amour pourrait se substituer à celle d'un Dieu Juge, au Moyen Âge les commanditaires et les artistes n'ont pas hésité à dramatiser le thème du Jugement dernier.
Aussi il peut ne pas apparaître inopportun de revisiter, dans notre déjà longue réalisation de sites sur les vénérables pierres romanes, les images du Jugement dernier des X-XIIe siècles à la lumière de réinterprétations théologiques actuelles.
______________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/jugementdernier/
_______________________
♦️Le Jugement dernier dans la perspective de l’homme médiéval .
Pour celui-ci le monde est marqué par le péché et la vie sur terre est une lutte constante contre la tentation et les œuvres de Satan. Saisir l'enjeu de la vie humaine dans l'espace spirituel roman suppose de partir du présupposé que le cheminement vers la patrie céleste est empêché lorsque les actions humaines sont moins régies par le spirituel que par la dimension animale de l'homme qui tire l’être complexe qu’est ce dernier vers le bas.
♦️Une réinterprétation contemporaine.
La psychanalyste Marie Balmary et le théologien protestant Daniel Marguerat essaient de faire découvrir au lecteur une dimension insoupçonnée des Écritures.
Les auteurs dans une stimulante réflexion essaient de montrer que les descriptions des tourments des damnés ne s'appuient pas véritablement sur des fondements bibliques.
Ces représentations de l'horreur interpellent avec force l'observateur contemporain au motif que la notion d'un Dieu Juge n'est pas au cœur de la Bonne Nouvelle qui proclame un Dieu tout-amour. Le Jugement n'est jamais réellement décrit, mais plutôt évoqué. Le Jugement, à l'instar de l'après-mort, ressortit au mystère.
__________