PICT0077 (1) - copiebbbb

Cool Text Le réfectoire,_                       une autre face du bâti_  170421345793033

Monastères en Bas-Poitou et Pays Charentais


Si la recherche a longtemps -et à juste titre- privilégié l'église - il semble que l'on assiste à un mouvement général tendant à sortir de l'ombre ce corps de bâtiment longtemps ignoré qu'est le réfectoire.
En invitant comme toujours à voir les travaux des spécialistes nous essaierons de présenter de façon imagée cette autre face du bâti qu'est le réfectoire en s'appuyant sur les monastères du Bas-Poitou et des Pays Charentais.
Ce corps de bâtiment a beaucoup souffert du passage du temps car à la différence de l'église qui a pu servir au culte paroissial le réfectoire, lorsqu'il a été désaffecté, a pu paraître inutile ou en tout cas a été réutilisé à des activités agricoles bien éloignées de sa finalité initiale.
____________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

Le réfectoire, une autre face du bâti à l'âge roman

http://jalladeauj.fr/refectoiresromans/

__________________________

PICT0077
Chassais-Grammont


Le réfectoire dans la configuration architecturale monastique
Si on peut penser que chaque monastère a son plan propre. Néanmoins il est possible de définir un plan type.
Un des plus anciens documents qui nous restent sur les réfectoires des monastères médiévaux est certainement le plan manuscrit de l’abbaye de Saint-Gall.

Ce schéma d’architecture a été adapté et adopté pour la plupart des monastères et couvents bâtis, jusqu’aux derniers cloîtres édifiés. Les qualités fonctionnelles et sa flexibilité ont permis à ce schéma d'architecture d'être adopté par la plupart des maisons religieuses
L’église est l’édifice dominant et, sauf en cas de contraintes imposées par le relief du site elle est orientée est-ouest. Sur son flanc Sud trois corps de bâtiments cernent le cloître ceint par des galeries couvertes. C’est l’univers des moines profès, leur lieu de vie et de travail. Leur dortoir est situé au-dessus de la salle capitulaire (lieu où se réunit quotidiennement la communauté religieuse pour y débattre des affaires courantes) et l’accès au chœur de l’église doit être aisé. Les espaces de travail sont normalement disposés au Sud de la salle capitulaire.

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver