La parabole des dix Vierges
dans l’art roman
du Poitou et de la Saintonge
Un appel à la vigilance à découvrir par l’image
_______________
Des façades richement ornées de certaines églises romanes du Poitou et de la Saintonge arborent de belles jeunes femmes parmi les anges confluant vers l’Agneau, les combats des Vertus et des Vices, les zodiaques et les occupations des hommes.
Certaines se tiennent droites et semblent heureuses alors que d'autres ont les traits marqués par la douleur.
Si le regard s'attarde, on perçoit un personnage dans une architecture qui sépare les deux groupes de femmes dont l’un possède un visage heureux alors que le visage de l’autre est empreint de tristesse.
Peut-on décrypter les images romanes, sans connaître les récits qui sont à leur origine? Ici, il s’agit incontestablement de la parabole des dix vierges : alors que toutes frappent à la porte du Paradis, les sensées sont accueillies par Jésus les bras ouverts - l’Epoux de la parabole-, alors que les imprévoyantes trouvent la porte close.
_________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/viergessagesetfolles/
_________________
☞Un programme iconographique dogmatique et moralisateur.
- Un texte évangélique à l’appui.
- Un drame liturgique.
- Une exhortation morale à vivre dans une perspective eschatologique.
Seul Matthieu parmi les évangélistes relate la parabole des dix vierges ; celle-ci s’insère dans les derniers propos de Jésus-Christ, peu avant sa mort.
Le combat des Vertus et des Vices et la parabole des Vierges sages et folles sont des éléments constitutifs de la volonté d’exhortation morale des populations médiévales à vivre dans une perspective eschatologique.
Dans les dernières paroles concernant la fin des temps on peut observer que le temps du verbe employé concernant le royaume des cieux est un futur ; ce passage est une perspective eschatologique.
Il ne suffit pas d’être invité au festin comme l’ont été les dix jeunes filles pour entrer automatiquement dans la salle des noces. Il est nécessaire de s’y préparer et de se tenir prêt.
Les Vierges folles ne s’étaient pas assez préparées à cette venue de l’époux, et elles se sont laissé prendre au dépourvu. Elles n’ont pas fourni les efforts nécessaires pour veiller ; autrement dit, parce que leur foi était fade, superficielle, elles n’ont pas su mettre à profit le temps qui leur était donné pour accueillir l’Époux. Insouciantes, vivant dans la légèreté, elles ont entendu la Parole mais n’ont pas mis en pratique toutes ses exigences, prétextant sans doute toutes sortes d’excuses pour dire que les commandements et enseignements donnés dans les Ecritures peuvent attendre.
Aujourd’hui comme hier les lampes des hommes vacillent sous les courants du siècle et parmi les multiples sollicitations du monde ; beaucoup des « ayant-peu-de-foi » que nous sommes préfèrent la voie large de leur liberté sans frein plutôt que de suivre en plein vent le chemin étroit des exigences de l’Evangile.
La parabole des dix vierges entend exhorter à vivre pleinement l’aujourd’hui de la vie du croyant, et pour cela à remplir les lampes d’huile, de cette huile qu’est l’amour de Dieu et des autres, la charité, l’esprit de service.
☞ Les Vierges sages et les Vierges folles dans la sculpture.
✏︎Du temps des hommes à la perspective d’un autre monde.
Cette série de thèmes assez courants dans nos provinces du sud-ouest fut nommé, de façon abusive il faut le reconnaître, « sermon saintongeais ». Parce que ce dernier se retrouve avec des variantes dans plusieurs églises l’auteur de la formule- Paul-Marie Tonnelier - a sans doute voulu souligner le particularisme ornemental de la province.
Cependant, les programmes iconographiques du combat des Vices et des Vertus tout comme l’évocation des Vierges sages et folles se retrouvent dans d’autres provinces romanes sous une variante ou sous une autre.
✏︎… où il est question des gestes desVierges prévoyantes et des Vierges insouciantes.
Vierges sages et Vierge folles à l’église Saint Nazaire de Corme Royal, Charente-Maritime.
Les réalisations artistiques comme les textes des temps médiévaux sont fortement imprégnées d’affirmation de foi. L’expression extérieure des personnages représentés manifeste les mouvements et débats intérieurs des personnages.
Dans une société médiévale normalisée sur l’ordre chrétien le geste des Vierges sages tenant leur lampe dressée (celle-là même qu’on suspendait au-dessus des autels ) exprime l’intériorité, la fidélité et la foi. Sages elles sont - sensées - parce qu’elles ont été prévoyantes et ont choisi de suivre le chemin resserré des Ecritures.
Inversement le geste des Vierges folles tenant leur lampe renversée montre qu’elles ont gaspillé le précieux liquide.
Parce qu’elles n’ont pas été assez vigilantes elles ne sont pas prêtes pour le retour à tout moment du Christ.
La parabole des dix vierges est ainsi tout à la fois une invitation à valoriser certains comportements en vue de l’accès à la Jérusalem céleste et à censurer les comportements qui en détournent.
_____________________
** Les scènes illustrant la parabole des dix vierges sont représentées plus particulièrement sur les voussures des portails et sur diverses arcatures de plusieurs églises du Poitou et de la Saintonge.
** Le « thème poitevin/saintongeais » des Vierges sages et des Vierges folles se retrouve également abordé dans certains foyers de création artistique éloignés de ces provinces. Il en est ainsi tant à l’âge roman qu’à l’époque gothique.
_____________________