aig-pict0004quatro-2
Chapiteau encadrant la porte de la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, Haute-Loire

cooltext619938204


Entrelacs et rinceaux constituent des dispositifs ornementaux très fréquents à l'âge roman dont les origines remontent à la nuit des temps. Dans l'Antiquité de nombreux peuples utilisèrent l'entrelacs.
----------------------------------------------

Pour accéder au site cliquer sur le lien ci-dessous :

Entrelacs, rinceaux et figures à l’époque romane. Décor et registre symbolique.
http://jalladeauj.fr/rinceaux/index.html

----------------------------------------------
* Les entrelacs sont des éléments de décoration, produits par l'enchevêtrement ordonné d'un ou plusieurs brins continus n'ayant ni début ni fin, qui forment des dessins variés en se croisant ou bien en se nouant en passant alternativement les uns au-dessus des autres. Ils ont été très répandus au cours du Haut Moyen Âge, notamment dans les manuscrits.

aulnay-063bis-2
Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.

* Les rinceaux sont des motifs ornementaux constitués de tiges végétales sinueuses desquelles se détachent de part et d'autre des rameaux portant des feuilles stylisées ; différents de forme et de caractère ils peuvent être habités par des figures diverses appartenant tant au monde réel que relevant de l' imaginaire.

streverienpict0030
Eglise de Saint-Révérien, Nièvre.

* Rinceaux et entrelacs fonctionnent souvent comme des évocations iconographiques du Mal. L'existence fréquente de masques démoniaques émettant des tiges foliées semble aller dans ce sens. D'une façon générale, il semble qu'imagiers et commanditaires aient désiré mettre en avant la crainte que doivent inspirer les forces du mal.

aiguilhe-pict0028bis
Façade de Saint-Michel d’Aiguilhe, Haute-Loire.

______________


RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver