Autres témoignages
de l'architecture romane
_________
La nef dite Théodolin et la crypte sont deux témoins du bâti primitif.
♦️Les travées de l'édifice originel du XI e siècle
D'après Jochen Jahnke, wikipedia.org
La partie la plus impressionnante de l'édifice remonte comme on l'a vu précédemment au début du XIIe siècle, mais le manque de crédits lors des " restaurations " du XIX e a fait qu'ont été conservées quelques parties primitives de la construction du XIe dites Théodolin. Côté Nord-Ouest. Il s'agit d'une architecture austère et à la sobriété ornementale totale.
Côté Sud. De l'église élevée par Théodelin abbé de Maillezais, et consacrée en 1028, il ne reste que trois travées ruinées.
Les trois premières travées non restaurées de la nef, aujourd'hui transformées en salle d'exposition, sont les seuls vestiges de l'église priorale édifiée au XIe siècle. Elles sont séparées des trois travées de l'église réservées au culte.
♦️La crypte
La crypte, découverte en 1882, remonte au XIIe siècle ; depuis le chœur de l'église, l'entrée récente, richement décorée, attire l'attention par la présence d'une colonne torse entre deux colonnes lisses.
La crypte telle qu'elle apparaît actuellement aux visiteurs après la réhabilitation du XIXe siècle.
La crypte est aussi vaste que le sanctuaire. A l'arrière-plan on perçoit le petit talus qui ceinture l'espace et qui supporte des pilastres à colonnes engagées.
On devine sur le côté à gauche dans la pénombre un pilastre à colonnes engagées.
Plan rapproché sur les chapiteaux des colonnes reconstruites.
Crédit photo : Jules Robuchon. Wikipedia.org. La crypte entre 1884 et 1892. On voit bien les pilastres flanqués de colonnettes recevant les voûtes.
Montage à partir de Alf van Beem, wikipedia.org
On trouve dans la crypte un dépôt lapidaire : Buste de chevalier et fragments de drapés gothiques récupérés lors des travaux ce déblaiement de la crypte.
__________________________