Grand portail Nord 1 :
portes jumelles, chapiteaux
_______





Vue générale du fameux portail Nord avec son grand arc roman en plein cintre historié qui englobe deux arcs plus petits. L'ensemble est encadré par de puissantes colonnes.


Les arcs des deux portes jumelles comportent chacun deux voussures décorées de feuillages…



… sont supportés notamment par un jeu de colonnes dont certaines sont torsadées.



Une sculpture finement ciselée met en valeur les chapiteaux des arcs des deux portes jumelles : côté droit.


Ces deux chapiteaux semblent devoir être considérés ensemble puisque le petit personnage a sa main dans la gueule du monstre. S'agit-il d'une représentation de l'expression " se jeter dans la gueule du loup " bien que la créature fabuleuse n'ait rien d'un loup. Les deux petits bonshommes - qui n'en font qu'un probablement qui court, puis perd l'équilibre - symbolisent le cheminement de l'être vers son sort, sans doute peu réjouissant du fait de sa manière de vivre !


Un prophète, écartant deux animaux fantastiques, prêche la bonne parole. Il essaie de repousser les deux créatures qui ne peuvent vouloir que lui prodiguer à l'oreille que de mauvais conseils ; ces dernières symbolisent donc les égarements possibles de l'existence.


La porte jumelle gauche comporte comme celle de droite des chapiteaux ouvragés.



Le premier chapiteau de cette série présente une corbeille sculptée de feuillages et un tailloir richement décoré d'oiseaux affrontés.


Plan rapproché sur les oiseaux affrontés.


Un autre tailloir comporte de la même façon des animaux adossés.


Le côté droit dispose aussi d'un jeu de supports complexes dont des colonnes torses ou non.
Les chapiteaux représentent des êtres aux prises avec des animaux et de curieux végétaux ( certains ont suggéré des fleurs d'ail ? )



Gros plan sur la corbeille de gauche : une représentation du combat de l'homme contre le mal à l'aide de trois personnages luttant contre un long serpent ?


Cette autre corbeille montre également un personnage aux prises avec un être monstrueux.

______________________