Variantes en Poitou roman :
Deux-Sèvres
______________
Le même type de figurations de Vertus et de Vices se retrouve encore en terre deux-sévrienne, mais sans reprendre intégralement la même distribution des thèmes.
☞ Eglise Notre-Dame de la Couldre, Parthenay, Deux-Sèvres.
De l’ancienne église Notre-Dame de la Couldre ne subsiste que la partie inférieure de la façade dotée cependant d’un beau portail en plein cintre de belles proportions et au riche programme sculpté.
Les quatre voussures du portail présentent, de l’intérieur vers l’extérieur : des saints encadrant le Christ en médaillon, les Anges autour de l’Agneau, le combat des Vices et des Vertus,
les Vieillards de l’Apocalypse tenant des parfums et des instruments de musique.
Les deux guerrières entourant la clef montrent explicitement un objet malheureusement disparu ; sans doute s’agissait-il d’une couronne comme à Saint-Pierre de la Tour d’Aulnay.
Les Vertus dans leur cadre : moitié sud du portail.
Les Vertus ne possèdent plus de têtes mais leurs écus ont bien résisté à l’épreuve du temps.
Un petit monstre représentant le Vice essaie d'écarter la pointe de l'épée de la Vertu qui va l'égorger.
D’autres maîtrisent les Vices de leurs lances.
Un Vice terrassé.
☞ Eglise Saint-Hilaire de Melle, Deux-Sèvres.
Toute l'élévation latérale nord en limite de route est particulièrement soignée. En témoigne notamment le fameux portail surmonté d'une niche contenant une énigmatique représentation équestre traitée en ronde-bosse fortement restaurée au XIXe siècle.
Sous le célèbre cavalier la voussure externe comporte en mauvais état une psychomachie.
Endommagées les voussures du portail ne sont pas aisément lisibles : les travaux des champs et des saisons alterneraient avec des signes zodiacaux.
Le combat des Vertus et des Vices serait également évoqué sur la voussure extérieure.
TroisVertus guerrières en casque pointu, écu à la main, vêtements courts piétinent les vices. Une certaine singularité ici peut être observée : par leurs gestes les Vertus semblent en action. Sur la retombée de droite de la voussure supérieure figure une Luxure aux seins tétés par deux chimères ailées.
☞ Eglise de Saint-Pompain, Deux-Sèvres.
Une Vertu terrassant un Vice peut être observée sur la voussure interne du portail ouest ( bloc sculpté retrouvé dans un jardin au XIXe siècle et placé là ).
On observera que la Vertu est court-vêtue, son habit s’arrêtant au niveau des genoux.
Une inscription difficilement lisible peut encore être observée ; Il semble que le Vice agrippant l’écu de ses doigts crochus puisse être saisi par le terme SUPERBIA ?
© Michel Vincendeau
___________________