La priorale Saint-Nicolas
de Civray,Vienne.
_______________________
L'impressionnante façade historiée de l'ancienne église priorale Saint-Nicolas.
On pourrait dire ici que le « sermon saintongeais » se lit sur les divers arcs de la très riche façade.
Le portail dispose de quatre voussures. La première, celle qui entoure le tympan, représente le Christ au centre entouré des symboles des Évangélistes avec de part et d’autre, des anges adorateurs qui l’encensent. La seconde voussure relate la parabole des vierges sages et des vierges folles. La troisième présente l’Assomption de la Vierge Marie. Enfin, la quatrième voussure montre les travaux des mois et les signes du zodiaque correspondants.
A la différence d’Aulnay et d’Argenton-les- Vallées c’est à l’étage supérieur de la façade, sur la voussure externe de l'arcature centrale, qu’est figuré le combat des Vertus et des Vices.
Le nom des Vertus et des Vices n’apparaît pas écrit sur la bordure supérieure des claveaux.
Classiquement six Vertus et six Vices sont représentés. Deux boucliers sont ornés d’une croix vraisemblablement pour signifier la foi.
Avec leurs beaux visages, coiffés d'un heaume et protégés par leur écu, les Vertus transpercent les Vices de leur lance.
La pose des doigts de la Vertu sur l’écu est analogue à celle des Vertus du portail central d’Aulnay. Les spécialistes estiment que le sculpteur est le même (M.T. Camus, 2009, p. 424).
Le Vice se tord de douleur sous les coups de lance de la Vertu qui le terrasse.
Comme toujours ces êtres recroquevillés, nus, squelettiques de petite taille incarnent les Vices.
Une Vertu coupe un Vice en deux à l’aide de son épée.
Vice obscène se contorsionnant sous les pieds d’une Vertu.
______________________