Autres formes
du « sermon saintongeais »
________________
Il y a dans toutes ces figurations de Vertus, à l'époque romane, une ressemblance, une uniformité vraiment singulières. Mais le programme iconographique dit du « sermon saintongeais » connaît des variantes et modifications nombreuses dans les édifices romans de la province elle-même.
En bref, le combat des Vertus et des Vices se trouve parfois figuré de façon plus ou moins indépendante du programme iconographique initial.
☞ Les scènes de combat peuvent être encore classiquement de six, mais avec toutefois des changements.
✏︎ A Pont-l’Abbé-d’Arnoult les signes du zodiaque et les travaux des mois ont été remplacés par les saints convergeant vers le paradis.
Le portail central comporte quatre voussures représentant de l’intérieur vers l’extérieur
Les anges adorant l’Agneau,
Le combat des Vertus et des Vices,
Les saints et martyrs gagnant le paradis,
La parabole des Vierges sages et des Vierges folles.
Le plan rapproché permet de voir les Vertus et les Vices sur la voussure intermédiaire entre celle de l’Agneau et celle des saints dont sainte Catherine reconnaissable à sa roue.
Le même type de Vertu a été reproduit ici à l’instar des précédentes ; les jeunes femmes sont élégantes ; les Vices dégradés sont assez semblables.
Malgré son heaume et son couvre-nuque cette belle guerrière, à la tête inclinée, possède des hanches élégantes.
✏︎ L’église de Fontaines d'Ozillac ne comporte que trois voussures.
La voussure interne figure l’Agneau glorieux entouré par deux anges thuriféraires, l’intermédiaire présente de curieux oiseaux et des lions fermant leurs mâchoires sur des malheureux symbolisant le jeu des forces du Mal ; c’est la voussure externe qui possède les scènes de combat entre Vertus et Vices.
De même qu’à Saint-Pierre d’Aulnay on observe que les deux Vertus du sommet de l’arc portent dans leurs mains la couronne, récompense des Justes.
C’est la partie gauche du portail qui conserve les scènes de combat les mieux préservées.
Gros plan sur une des six Vertus portant un bouclier joliment décoré de manière plutôt fantaisiste.
✏︎ L’église de Chadenac, Charente-Maritime, possède un portail central en plein cintre à sept voussures de dimensions différentes.
De l’intérieur vers l’extérieur on trouve : la Vierge entourée d’anges, les Vices et les Vertus, des saints, des vierges sages et folles, des animaux fantastiques, des saintes.
Deux des six Vertus combattantes transpercent classiquement les Vices. Celle de gauche possède une croix sur son écu.
✏︎ A la Gripperie-Saint-Symphorien une partie seulement du programme iconographique est présent.
La petite église de Saint-Symphorien en limite du marais de Broue possède au-dessus de son portail une fenêtre comportant une psychomachie. Les six Vertus entourent là encore l’Agneau.
© La belle Saintonge.
_______________