" Une coulée de nature " entre ville et campagne
La Vallée des Buis de Buxerolles
La Vallée des Buis de Buxerolles
  • © Juillet 2021 joël jalladeau Courriel 0

La Vallée des Buis de Buxerolles

Des chemins de découverte
______



A partir d'un tronc commun nous avons proposé deux premiers circuits ne présentant pas de difficulté particulière pour découvrir le site et certains aspects de sa flore et de ses papillons tout en apercevant quelques éléments du patrimoine bâti.


Après l'arrêt-parking au " Lidl " passez sous le pont de la rocade et empruntez le premier chemin à gauche afin de descendre dans la vallée des Buis.

CIRCUIT 1 ( En rouge sur le schéma )
La découverte peut commencer en gagnant le terrain sur la droite du chemin.



Vous comprendrez l'appellation de cette vallée en observant les vieux buis demeurant encore de part et d'autre du chemin mélangés à d'autres essences maintenant prévalantes.






Au-delà d'une petite prairie on a la surprise de voir émerger une maison avec son puits.


Aujourd'hui, les puits couverts de lierre, d’herbes folles et de fleurs sauvages, contribuent au plaisir de la découverte lors d’une marche sur les sentiers de promenade et de randonnée. Ici faut-il encore s'aventurer dans le sous-bois pour l'observer.


On sait que la fontaine avec son eau qui coule est toujours symbole de vie ; si le puits est de même un élément primordial dans la vie il peut aussi cacher des peurs qui sont liées au danger qu'il présente pour qui tombe dans le puits et aux secrets que semble cacher son eau immobile à l'exemple de ce petit édifice dans son cadre boisé de la Vallée des Buis …


Après ce détour en reprenant la marche sur le chemin principal le paysage vallonné typique de ce terroir commence à s'offrir au regard.


Dès fin mars le bleu des premières prairies fleuries agrémente le parcours.


Pour rejoindre le tunnel on peut suivre un chemin à découvert ou une sentine en parallèle sous les frondaisons.


Le tunnel traversé on débouche sur le site de l'ancien moto-cross et sur le milieu riche en fleurs et papillons.



Les buttes de l'ancien moto-cross agréé pour les compétitions avant qu'elles ne soient rasées. Jusqu’en 2007 le site a ainsi été défiguré par des usages incompatibles avec les enjeux écologiques.


Les buttes aujourd'hui de l'ancien moto-cross. Les pentes présentent des pelouses rases sur des roches affleurantes assez rares sur le territoire, qui hébergent une faune et une flore spécifiques.



Le terrain de Buxerolles a également fait l’objet d’arasement des bosses de moto-cross et de création de merlons infranchissables pour éviter la pratique illégale de la moto.





Détail. Le relief marqué des coteaux et la roche calcaire affleurant en font des zones très arides en été, comparables à certains milieux méditerranéens.

Perspective sur le coteau boisé opposé.

Attention : pour les découvrir il est nécessaire de gravir le coteau opposé en empruntant un chemin un peu raide !!!



En fin de chemin vous déboucherez sur la route de la Vallée et observerez, près du château d'eau, la Croix Mériot, initialement installée en 1735.
La croix a été bénite le 21 novembre 1735, comme le rapportent les registres paroissiaux.
"Bénédiction de la Croix Meiaust. Le vingt un décembre mil sept cent trente cinq, j'ay bénis la croix que Monsieur Coullaud peintre a fait faire, après en avoir demandé la permission à Monseigneur l'évesque, en présence de Monsieur de Monsou et de Monsieur Deruy".

( Archives départementales de la Vienne 9 E 51/1. 1733-1760 : registres des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Buxerolles)

Cette croix a failli disparaître car en 1985 il ne restait plus que le socle en pierre et la base en fer forgé. Grâce à la volonté de plusieurs conseillers municipaux et la mémoire “ d’anciens ”, dont Raymond Louis, une copie fut réalisée.
Reconstituée selon des témoignages oraux, celle-ci a ensuite été restituée sur le socle d'origine.
Les croix de fer forgé, réalisées le plus souvent par le forgeron et le maréchal-ferrant du village, peuvent être très simples à l'image de la croix Mériot ou constituer de véritables œuvres d'art populaire. Leur ornementation pouvait varier selon l'inspiration de l’artisan et les styles locaux ou régionaux en usage.
"La Croix Mériot" en métal et peinte en noir, est fichée dans un socle fait d'un seul bloc de pierre rectangulaire, placé debout.



CIRCUIT 2 ( En bleu sur le schéma )





En laissant Buxerolles derrière soi on reprend le grand chemin central communal. La montée à travers champs est plus ou moins raide selon les portions.





On s'élève progressivement jusqu'à un croisement bien signalé de chemins.



Au sommet une vue panoramique de Buxerolles, du village de la Vallée et d'une partie de Poitiers s'offre au regard.



On peut rappeler qu'au Moyen-Age, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle empruntaient la voie romaine telle qu’on peut encore la suivre avant d’arriver à Buxerolles, par exemple comme ici vers Fontaine et Montamisé.


Au lieu de continuer sur la voie romaine si vous bifurquez à angle droit sur un autre chemin vous irez en direction de Bonnillet.
Après une marche sans difficulté on débouche face à la " laiterie Bonnilait " édifiée vers 1950 sise sur la route D 4.




Entre cour et jardin, un célèbre logis apparaît appartenant à la famille Raffarin. Il est de plan rectangulaire, à rez-de-chaussée légèrement surélevé et un étage, couvert par un toit à longs pans brisés.
Sa façade bien ordonnancée présente sept travées de baies rectangulaires à chambranle saillant, trois d'entre elles étant surmontées d'une lucarne couverte en plein-cintre.
Un bandeau sépare les deux niveaux et une corniche moulurée couronne la façade qui est limitée latéralement par des chaînages d'angle saillants à bossages.




En suivant une voie parallèle à la route on bifurque perpendiculairement sur un autre chemin qui nous ramènera près de notre point de départ.


Un coup d'œil sur l'ensemble du domaine de Clotet depuis la route est possible. Ce logis intimiste entre vallée sèche et Clain. a dû être édifié au XVIIIe siècle et restauré au XIXe.


Vue générale du logis depuis le chemin des buttes de Chaumont surplombant le domaine.


La demeure dans son écrin de verdure.






La poursuite facile du chemin permet de retrouver le point de départ en bas du coteau.


Après une belle balade nature et patrimoniale vous déboucherez sur ce panneau. C'est dire que vous auriez pu faire la petite randonnée en sens inverse.


CIRCUIT 3
Un troisième circuit permet de compléter agréablement la belle coulée de nature à proximité du tissu urbain qu'est la fameuse Vallée des Buis.



Descendre la voie en pente raide au n° 77 de la route de la Vallée vers la petite zone de stationnement.




L'accès en forte pente débouche sur un petit parking aménagé.

En prenant à gauche, on retrouve le circuit 1 ; en prenant à droite, c'est le le circuit 3 qui est proposé.



Le domaine des chèvres et des béliers en alternance avec celui proche de la station.


Bélier.


En cheminant depuis le domaine des chèvres un ancien nid de frelons attire rapidement le regard.


On parvient à un croisement de chemins.


En prenant la voie de gauche on gravit le coteau vers un énorme chiron évoquant de loin des vestiges de construction.


En haut de ce chemin longeant le chiron, une option se présente : soit on prend sur la gauche et on retrouve le circuit 1 par le haut, soit on on prend sur la droite un chemin proche de la N 147.


Panorama sur Buxerolles la Vallée.


En poursuivant le chemin longeant la N 147 on parvient, après un cheminement sous une jolie voûte de taillis, à une sortie rue des Cosses non loin du tunnel routier de la route de la Vallée menant à Montamisé.

( Le choix d'un retour au point de départ par la route de la Vallée est alors possible ).




En revanche, si l'on choisit de redescendre vers le fond de la vallée vers notre point de départ on emprunte ce sentier en forte pente…


.
… on retrouve, après un agréable cheminement, le point de départ en bas du coteau.


Un croisement de chemins offre encore une nouvelle option.



Le chemin débouchant rue de la vallée vers le n°89…


…ou alors le point de départ est retrouvé.

CIRCUIT 4
Une variante au circuit 3 permet de compléter agréablement la belle coulée de nature dont on propose la découverte.





A partir du même parking de départ du circuit 3 on peut emprunter sur la gauche une partie du circuit 1 jusqu'au tunnel. Celui-ci franchi on emprunte immédiatement à droite un sentier raide qui va finir par longer la nationale 147, mais de l'autre côté jusqu'au tunnel vers Montamisé.
On retrouve ensuite le circuit 3.



______________________________