L'église romane de San Nicolao di Giornico 2
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Le sanctuaire et la crypte, vus de la nef. On accède au chœur par deux volées d'escaliers. A gauche : la base du clocher.
►Peintures et fresques
La nef est unique et surmontée d'une charpente en bois.
Sur les murs latéraux de la nef on distingue des restes de peintures murales d'époque romane tardive.
Vestiges d'une représentation de la Cène.
Fragments d'une représentation picturale de saint Christophe portant classiquement l'Enfant.
Restes d'évocation de saints.
Les peintures de l'abside, datées et signées, sont l'œuvre de Nicolas de Seregno (venant de Lugano) en 1478.
Un Christ en majesté tenant le Livre; il est entouré des évangélistes.
Les saints Gothard, Victor et Pierre, saint Nicolas avec les trois enfants dans la cuve, la Sainte Trinité (au-dessus de la fenêtre axiale, sous forme d'une tête à trois visages ),la Crucifixion, les saintes Marguerite et Madeleine.
►Fonts baptismaux
A l'entrée de l'église on observe une cuve monolithique du XIe siècle, provenant de l'église paroissiale Saint-Michel, comporte des bas-reliefs.
Croix et étoile. Rosaces avec six pétales; celle du milieu n'en comporte que quatre.
Bouc grimpé sur le dos d'un oiseau.
Un animal du genre lionne.
☞La crypte
Le chœur, avec voûte d'arêtes, est très surélevé pour laisser la place à une crypte romane de belle facture, demi souterraine.
La crypte en perspective: une forêt de 8 colonnes à chapiteaux sculptés soutiennent les voûtes.
Chapiteau à feuillages et relief situé d'un côté de la crypte en entrant.
Détail. Lionne.
Relief situé de l'autre côté de l'entrée de la crypte.
Deux chapiteaux décorés d'animaux sculptés.
Détail. Lièvre.
Lionne.
Deux animaux, une seule tête.
Animal carnassier peut-être du genre loup.
Chapiteaux des chèvres.
Détail. Chapiteau des béliers.
Détail. Tête de bouquetin.
Coq.
On observe aussi des chapiteaux à motifs végétaux et géométriques.
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