Le repas chez Simon
__________

Le Repas chez Simon est un épisode de la vie du Christ rapporté par les quatre Évangiles  mais avec de grandes divergences sur le lieu, la personnalité de la femme, le nom du protestataire et les paroles de Jésus.


Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table (Luc 7,36-49). ce qui s’annonçait comme un repas amical est interrompu par un incident imprévu. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
Luc ne nous révèle ni le nom de cette femme, ni la nature de son péché. Il insiste plutôt sur le malaise suscité par l’entrée de cette femme dans la salle du repas. ses gestes sont inacceptables. Elle s’approche et mouille de ses larmes les pieds de l’invité d’honneur. Avec ses cheveux, elle essuie les pieds de Jésus. Elle les couvrait de baisers et y versait le parfum.   Simon se dit en lui-même. Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse . Dès que Jésus laisse cette femme le toucher, le pharisien met en doute son identité. Je croyais que c’était un prophète, mais il n’en est rien.

Simon ne voyait en cette femme qu’une pécheresse. Et à cause de l’action de celle-ci, il ne voyait plus en Jésus qu’un maître dont il fallait se méfier parce qu’il n’était pas un véritable prophète. Jésus l’invite à changer de regard : Tu vois cette femme…? En même temps, il l’invite à se voir lui-même avec un regard neuf. En ne traitant pas Jésus comme on le faisait à l’époque avec les hôtes de qualité, il a fait preuve de peu d’amour. La femme, elle, a su montrer un amour qui ne se laisse pas arrêter par les convenances. D’où la conclusion de Jésus : Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour.

pict0101_2
Eglise de Saint-Hilaire-la-Croix, Puy-de-Dôme.
Au tympan de la porte sud, évocation du repas chez Simon le pharisien. Jésus nimbé est attablé avec deux disciples à sa gauche et avec Simon à sa droite. Marie - Madeleine allongée au pied de la table, et tenant les pieds de Jésus dans ses mains, est montrée du doigt par Jésus et Simon. Un masque glouton, à droite, et une fleur ( dont l'arôme pourrait rappeler le parfum versé sur les pieds de Jésus ), à gauche, complètent la composition, par ailleurs assez naïve, comme en témoigne l'absence de perspective de la table.

simon hilaire croix
Eglise de Saint-Hilaire-la-Croix, Puy-de-Dôme.
Gros plan sur la table garnie d’ écuelles et de cruches.

foussais simon Eglise de Foussais-Payré, Vendée.
Une scène de repas a lieu entre deux colonnes torsadées coiffées de chapiteaux sculptés supportant une structure architecturale formant trois dais en plein cintre sous lesquels ont pris place les convives. Le Christ en gloire avance la main vers un personnage situé à sa gauche ( Simon ) et pointe l'autre main sur Marie-Madeleine ; celle-ci essuie les pieds du Seigneur avec ses cheveux. Pour notre objet observons le cadre beaucoup plus cossu que dans l'évocation précédente et la rareté des mets déposés, en revanche, sur une jolie nappe.
lourouerb
Crédit photo :ManiacParisien.Wikipedia Commons. Eglise Saint-Laurent de Lourdeur Saint-Laurent, Indre.
Sur le mur Sud, au niveau registre supérieur :
Repas chez Simon le Pharisien où Marie-Madeleine lave les pieds du Christ, modèle édifiant de pécheresse.
Au registre inférieur : une enfilade de médaillons dans lesquels sont représentés des animaux fantastiques.


_____________