| La table du mauvais riche |
Abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche : Lazare agonisant, dont les ulcères sont léchés par des chiens, gît aux pieds du mauvais riche et de sa femme en train de festoyer.
Abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Vue rapprochée sur les ustensiles et les mets qui se détachent bien sur les personnages.
Crédit photo :Bourgogne romane .Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Le festin du mauvais riche et le diable. La table repose sur une série d’arcatures, cruche, écuelles, pain et poisson sont relativement bien visibles.
Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne. chapiteau extérieur de la porte des Comtes.
Triste spectacle du mauvais riche est assis devant une simple table ;tandis que des chiens viennent lécher les plaies de Lazare nimbé.
Crédit photo : Mossot.Eglise collégiale Saint-André. Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme), Chapiteau de la nef. Fin du XIIè siècle.
Le riche et le pauvre Lazare : le riche à table. Les tailleurs de l’époque maîtrisent mal la perspective.
Eglise Saint-Gilles, Argenton-les-Vallées, Deux-Sèvres, vers 1100.
A gauche de l'archivolte une scène malheureusement très dégradée représente le mauvais riche attablé avec sa femme et un autre convive.
ManiacParisien Commons wikipedia. Peinture murale de l’église Saint Martin de Nohant-Vic - Indre - XIIe
La table du mauvais riche. Ce sont les longs couteaux qui ressortent sur cette scène très dégradée.
Peinture murale de l’église SainMartin, Lignières de Touraine, Indre-et-Loire. Fin du XIIe siècle.
Le mauvais riche avec ses convives pendant que le pauvre Lazare réclame les miettes du repas et que le chien lui lèche les plaies.
La vaisselle semble exposée comme à la parade.
Chapiteau de San Martin de Mondoñedo, Galice
Le repas du Mauvais riche et du Pauvre Lazare a également inspiré les artistes de l’autre côté des Pyrénées. Un serviteur apporte un mets pendant que le chien lèche les plaies de Lazare.
Chapiteau de San Martin de Mondoñedo, Galice
La même absence de perspective de la table se retrouve chez les artistes espagnols ; c’est une question d’époque…La disposition des mets et couteaux sur la table est de la même façon analogue à celle des représentations françaises.
___________
Faut-il rappeler qu’au delà de ce qui était notre strict thème d’étude -l’évocation des tables de l’âge roman- les repas de la Bible, bien sûr, disent plus qu’ils ne paraissent. La parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche symbolise le fait que la richesse se gorgeant de mets savoureux, sans laisser même les miettes à l’homme souffrant de la faim, que la gourmandise, signe d'abondance égoïste, est une insulte faite à la misère car elle offense la justice et la charité.
_________________