Le festin d’Hérode

et la mort de Jean-Baptiste

__________________

 Le Festin d'Hérode, ce bref épisode présent dans les évangiles de Marc et de Matthieu, a fasciné de nombreux artistes depuis le Moyen Âge. L’histoire de l’arrestation du prophète qui avait baptisé le Christ, de la danse de Salomé et de la décapitation de saint Jean-Baptiste ont  retenu l’attention des commanditaires et des imagiers.
Mère de Salomé, belle sœur puis épouse d’Hérode, c’est à son instigation que Jean est arrêté. Jean avait dénoncé l’union entre Hérodiade, mère de Sqlomé, et Hérode : « Il ne t’est pas permis de garder la femme de ton frère». Aussi, Hérodiade le haïssait et voulait le faire mourir, mais elle ne le pouvait pas, car Hérode craignait Jean, sachant que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait. Quand il l’avait entendu, il restait fort perplexe; cependant il l’écoutait volontiers. 
2La fille de cette Hérodiade vint exécuter une danse et elle plut à Hérode et à ses convives. Charmé, par la danse de la jeune fille, ce dernier s’engagea alors à donner à la belle tout ce qu’elle souhaitait et même « la moitié de son royaume ». Poussée par sa mère, la jeune fille réclama la tête du Précurseur sur un plat.

herode la daurade
Photothèque Musée des Augustins, Toulouse, Photo Daniel Martin 1100-1110 La Daurade - ME 107
On retrouve comme nous l’avons vu précédemment la table dressée sur des tréteaux.
Dans cette composition Hérode est très statique. La scène mérite d’être comparée à une autre composition réalisée par un artiste de génie peut-être une trentaine d’années plus tard pour le cloître de la cathédrale Saint-Etienne.


j baptiste
l
Photothèque Musée des Augustins, Toulouse,. Photo Daniel Martin 1120-1140 - ME 31.
Ici il n’y a pas que la table recouverte d’une riche nappe qui attire le regard. Toutes les séquences du récit, du festin jusqu’à son terme tragique - la remise de la tête du prophète sur un plat, sont représentées sur la corbeille du chapiteau. L’artiste s’est moins attardé sur la vaisselle et sur les mets que sur les personnages particulièrement traités avec raffinement.


herode ainey
Crédit photo : romanes.com. Abbaye_Saint_Martin_d’Ainey, Lyon.

Le festin d’Hérode portant couronne ; à ses côtés sa femme Hérodiade ; les convives regardent tous Salomé exécutant sa danse. La table est sans fioritures ; en revanche, le sculpteur a donné une part relativement importante aux ustensiles et au pain.
___________
herode sauve
La Sauve-Majeure, Gironde.
Scène de la mort de Jean-Baptiste. Belle-soeur puis épouse d'Hérode, Hérodiade est assise à la table du festin. C'est à son instigation que Jean-Baptiste est jeté en prison et décapité. Hérode, qui se frise les moustaches, ayant promis à la fille d'Hérodiade de réaliser ses vœux en récompense de sa danse devant les convives.
L’imagier s’est attardé sur les personnages ; la table est ici réduite à sa plus simple expression.


herode moissac
Crédit photo :Fabienne Vignolle Abbaye Saibt-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Le roi Hérode à la table du festin l’épée levée en symbole du pouvoir ordonnant l’exécution de Jean Baptiste.


saint sever n

Crédit photo : jbi44 Wikimedia Commons. Ancienne abbaye de Saint Sever, Landes

En dehors des scènes classiquement représentées c’est la qualité de la nappe recouvrant la table d’Hérode qui retient l’attention.

herode lescar
Crédit photo : Les chapiteaux de Notre-Dame de Lescar. Eglise Saint-Julien de Lescar, Pyrénées Atlantiques.
Salomé danse lascivement devant le roi Hérode attablé.

SM Mondo R 065
Chapiteau de San Martin de Mondoñedo, Galice
En Galice aussi le festin d’Hérode a inspiré les imagiers ; observez bien le plat de droite ….

________________________