Les noces de Cana
________

Il y avait un mariage à Cana en Galilée.
Dans le passage relatif aux noces de Cana dans l’évangile de
Jean, Marie adresse à son Fils une demande en faveur de ses amis qui se trouvent en difficulté ; plus exactement elle lui fait observer simplement : "Ils n'ont pas de vin" . En Terre Sainte, les noces étaient fêtées pendant une semaine entière; tout le village y participait, et l'on consommait donc de grandes quantités de vin. Or, les mariés allaient se trouver en difficulté, et Marie le dit à Jésus. Elle ne demande pas que Jésus accomplisse un miracle, produise du vin. Elle confie simplement le fait à son Fils et Lui laisse la décision sur la façon de réagir.
C'est pourquoi, après la réponse de Jésus, qui semble repousser la demande, elle peut dire de manière surprenante aux serviteurs avec simplicité: "Tout ce qu'il vous dira, faites-le" (
Jean 2, 5). Jésus n'accomplit pas seulement un miracle, ; au-delà il accomplit un signe, avec lequel il annonce son heure, l'heure des noces, l'heure de l'union entre Dieu et l'homme.

cana amiens
Bible en images, 1197 - BM, Amiens. Vin divin et Sacré dans les enluminures 



Premier miracle du Christ, la transformation de l’eau en vin. Marie s’adresse à son fils auréolé.
La table d’une grande sobriété est mise : coupes, boules de pain et couteaux. Ce qui peut être observé en plus c’est l’aspect de calice de la coupe centrale. L’importance accordée au calice sur la table peut être vue comme une première allusion à l’institution de l’Eucharistie ors de la Dernière Cène.


M 11 cl 062

Cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.

Les facettes de la corbeille d’un chapiteau relatent superbement les noces de Cana.

La transformation de l’eau en vin pendant les noces de Cana constitue le premier miracle accompli par Jésus au cours de sa vie publique.
cana moissac
Cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Détail : plan rapproché sur la table du repas ; la perspective n’est toujours pas bien maîtrisée.


M 11 cl 063

Cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Gros plan sur l’autre face de la corbeille.
« 
Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ;
chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. »
moissac jarres
Crédit photo : Alain Deliquet. Belle Saintonge.Cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Détail : au centre de la corbeille trois jarres sont disposées. A l'extrême droite Marie. Jésus debout et tenant un livre étend la main droite sur les récipients ; Marie est derrière lui ; un apôtre qui se tient de l’autre côté des jarres assiste au miracle.

cana charlieu
Tympan de l’abbaye Saint-Fortuné de Charlieu, Loire.
Le Christ, entre la Vierge et un disciple, a pris place derrière une table suivant les contours du tympan. Leurs têtes ôtées à la révolution prenaient place au centre d’auréoles de grande taille.
Particularité, la table est dressée sur une série d'arcades ; elle repose sur des piliers évoquant également l'autel d'une église.

cana charlieu

Tympan de l’abbaye Saint-Fortuné de Charlieu, Loire.
Sur la table en arc de cercle recouverte d’une nappe richement drapée sont placés divers objets nécessaires à l’alimentation courante.

cana brinay
Eglise Saint-Aignan de Brinay, Indre. peinture murale du XIIe siècle
Jésus est assis entre Marie et de deux personnages auréolés. A gauche, un homme qui pourrait être l'hôte du Seigneur ; à l'extrême droite pourraient de tenir les deux fiancés dont on célèbre les noces. Sur le côté gauche on note la présence de deux serviteurs.

cana b brinay
Eglise Saint-Aignan de Brinay, Indre. peinture murale du XIIe siècle.
On peut remarquer le geste de la Vierge confiant à son fils que le vin manque ; de même, on note le geste du Christ bénissant.
Détail : le plan rapproché permet de bien voir en particulier les poissons présentés. Rappelons que le poisson est le symbole antique du Christ.

______________