Tables et spiritualité
________
Qu’est-ce que le cadre d’un banquet apporte de particulier à l’objet de l’étude ?
Bref retour sur les repas dans les Ecritures
Crédit photo: TAngopaso Wikipedia Commons. Eglise de Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme
La multiplication des pains et des poissons.
Matthieu 15.32-37 . « Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin. Les disciples lui dirent: Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule? Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons. Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. »
Nombreux sont les récits de festin dans les Evangiles. C’est dans cette tradition de convivialité et de réjouissances que Jésus s’inscrit, au point même qu’il a pu être accusé, lui comme tous ses disciples, de gloutonnerie et d’ivrognerie!! Alors même qu’il pouvait s’agir d’un repas très simple au bord du lac quand ressuscité le Christ apparut à ses disciples et qu'Il avait allumé un feu de braises, avec du poisson dessus et du pain, et qu’Il leur a dit : "Venez déjeuner" (Jean, 21,9-13).
Mais il est vrai que c’est souvent à table que Jésus se laisse rencontrer, associant toujours le repas à l’enseignement des Ecritures.
C’est ainsi qu’il est l’hôte de Marie et de sa sœur ou de Simon le Pharisien.
De même, dans ses paraboles, le Christ représente Dieu par la figure du père de famille invitant à un banquet ses amis qui refusent de venir, ou par celle du père de l'enfant prodigue célébrant le retour du fils perdu par un festin accompagné de musique et de danse.
Jésus fait de ces moments de partage une occasion d’annoncer son message : Il invite ainsi tous les hommes à s’associer par avance au festin final préparé par ses soins…
Jésus à table
Mais ces images de repas, ce ne sont pas simplement celles de festins où les convives sont rassemblés, ce sont aussi des images qui se prêtent à un déploiement multiple et c’est cela qui est pratique, pour notre propos : essayer d’entrevoir les tables des XI-XIIe siècles à travers ces représentations.
Comme nous l’avons souligné d’entrée, compte tenu de la rareté des renseignements, passer par l'intermédiaire de l'évocation de scènes d'inspiration religieuse permettra d’espérer glaner encore quelques compléments d’information sur les tables des temps romans.
Pour notre objet les représentations artistiques sous forme d’enluminures, de peintures et de sculptures sont des témoignages qui peuvent permettre de se faire indirectement une idée des ustensiles et usages pratiqués à l’époque de leur réalisation.
___________________