Cool Text Tables des temps romans 149372856663198
__________



colprevert
Crédit photo :Colprevert wikimini stock


La vie commune tourne autour de l’alimentation : boire et manger, faire la fête, se réjouir en partageant un bon repas. Ces réalités humaines constituent des moments qu'on ne peut éviter de considérer si l'on veut rendre compte de la vie des gens à une époque donnée. Toutes les classes la société aiment bien manger et bien boire ; dans la vie des hommes du Moyen Âge les repas plantureux, peu nombreux pour les personnes d’humble condition sociale, constituent des moments privilégiés.
Malheureusement pour le Moyen Âge la documentation concerne surtout les festins des nobles. Les repas populaires ne donnent pas lieu à d’amples développements.

En cas de rareté voire d’absence de documentation écrite délivrant des informations précises sur un sujet d’étude le chercheur est amené à se retourner vers les éventuelles images disponibles. Ainsi, la figuration des mets, des ustensiles de cuisine peut aider à se représenter un aspect de la dure quotidienneté vécue par les populations des XI-XIIe siècles. Les miniatures représentent le plus souvent des tables des puissants de ce monde, aristocrates ou riches bourgeois. Il en est largement de même dans la sculpture à l'exception le plus souvent des représentations sculptées des calendriers et modillons.


Quelques enluminures et de trop rares peintures murales et sculptures peuvent nous aider à approcher directement ou indirectement cette dimension majeure de la vie des femmes et des hommes des temps romans.
Les signes du zodiaque figurant les travaux saisonniers par exemple ainsi que les scènes de festins ( pouvant appartenir à des compositions iconographiques très diverses, comme par exemple les noces de Cana ) sont des témoignages qui peuvent permettre de se faire une idée du mobilier, de la vaisselle et même de certains gestes pratiqués à une époque.

cene oxford
XIIème, nord de l'Angleterre - Biblioth. bodléienne, Oxford 

Associer l'image du banquet aux seules affaires ordinaires de la vie est une erreur de perspective car les récits bibliques montrent la tenue de nombreux festins.
Sans remonter au temps des patriarches les Evangiles rapportent que la vie publique du Christ commence avec un festin de noces, que c'est lors d'un banquet que Hérode décide la mort de Jean Baptiste à la suite de la danse de Salomé, et que le Christ accepte des invitations chez les pharisiens….
C’est ainsi que par l'intermédiaire de l'évocation de scènes d'inspiration religieuse on peut espérer aussi approcher les tables des temps romans.

D’où les deux parties qui aideront à jeter une petite lueur sur cette dimension de la quotidienneté vécue par les populations des XI-XIIe siècles :

Dans les gestes du quotidien : à table à l’époque romane.

Tables et spiritualité.