ECHOS DE QUELQUES REINTERPRETATIONS
ARTISTIQUES ULTERIEURES
_________

En l'absence de chapiteaux et modillons authentiquement médiévaux on présentera ici de plaisantes réinterprétations du XIXe siècle dans la mesure où elles ont été sculptées dans un parti général juste par les restaurateurs à partir des modèles du Moyen-Âge.
Les restaurations peuvent paraître excessives, voire radicales, c'est pourquoi nous nous contenterons d'en donner quelques exemples pour les visiteurs qui s'étonneraient de l'absence de ces sculptures alors qu'elles s'imposent au regard. Disons quelles confèrent au bâtiment une relative harmonie en révélant l'art roman tel qu'on le percevait au XIXe siècle.

Ces réinterprétations de chapiteaux et modillons ( façade Ouest ) sont réalisées avec ressemblance d'après une inspiration médiévale.

♦️De quelques chapiteaux



Côté sud-est de l'abside : Saint Georges combat à pied armé d'une épée délivre la princesse du dragon.



Masques feuillus crachant des rinceaux.



Un personnage debout une patte de lions dans chaque main. Serait-ce encore une évocation de Daniel dominant les lions ?

♦️Quelques modillons


`

Façade occidentale. Des modillons bien classiques : un homme dévoré par un être fantastiques et un acrobate. L'état de ces modillons montre qu'ils datent du XIXe siècle.

Les amoureux ( façade Ouest )
.


Joueur de vièle à archet ( façade Ouest )


Joueur de vièle à archet ( abside ).



Face Sud-Est de l'abside : l'avare et sa cassette.

______________________