Architecture intérieure
Une nef couverte de coupoles pyramidales :
les " dubes "

____________


Vue intérieure de la nef depuis le porche vers le chœur.
La nef résulte d'une reprise vers 1160-1170 de l'ancienne nef couverte d'une charpente au XIe siècle. Le chœur roman comporte une travée droite et une abside voûtée en cul-de- four.


Le carré du transept est couvert d'une coupole à huit pans sur trompes d'angle assises sur des arcs plein cintre supportés par de gros piliers cantonnés de demi-colonnes.


Certaines de ces demi-colonnes retombent sur des culs-de-lampe ornés de personnages ; ici console Nord.


Détail : de nombreuses traces de polychromie apparaissent encore sur ce personnage.


Cul-de-lampe Sud d'une colonne du chœur faisant face au précédent.


Chapiteaux décorés de feuillages et de représentations animalières dont l' authenticité vraiment romane peut parfois être interrogée du fait des restaurations du XIX e siècle.



Deux travées de la nef sont couvertes par les célèbres " dubes " : vue perspective sur les deux coupoles pyramidales.


Ces pyramides creuses à huit pans sont montées sur des pendentifs assurant le passage à l'octogone ne sont pas curvilignes mais plats.


Sphinx face à face sur un chapiteau de l'absidiole Nord.


Chapiteau archaïsant de la travée sous la tribune de la tour-porche, vestige le plus ancien de l'édifice roman : masque humain surplombant un petite frise animale : deux bêtes attaquent de chaque côté une petite.



Fragment de peinture murale transféré de la crypte du XI e siècle vers l'absidiole Sud dans les années 1980. L'évêque tenant la crosse de la main gauche est saint Brice. Ce dernier avait été recueilli par saint Martin, devint son disciple puis son successeur comme évêque de Tours vers 397.

__________________________