Le narthex du dernier âge roman
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Vue intérieure du narthex à voûte angevine ( vers 1150-1160 ). Les ogives de forte section ornées de motifs floraux retombent sur des piliers peu élevés.
Des représentations angéliques masquent le départ des nervures retombant sur les courtes colonnes.
♦️Les reliefs de la partie supérieure
L'espace entre le plein cintre du portail et l'arc brisé du voûtement est décoré de reliefs malheureusement fort dégradés.
Mutilés les reliefs laissent deviner, cependant, au centre, une Vierge en majesté tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux.
A côté, Joseph est assis lui aussi sur un trône de gloire.
Adoration des mages.
Ensuite, viennent les rois mages endormis sous une même couverture.
Un ange les avertit de ne pas retourner voir Hérode.
Portail intérieur de la façade Ouest sous le porche avec son ensemble sculpté polychrome qui retient vraiment l'attention.
De part et d'autre du portail du narthex on remarque des statues et reliefs probablement prévus initialement à un autre emplacement. Ici, une statue d'évêque bénissant.
Statue symétrique à droite du portail du narthex : saint Pierre ?
On ne représentera pas au-dessus de ces statues les deux groupes de personnages difficilement identifiables ; un chercheur a pu proposer d'y voir une Annonciation et une Visitation.
♦️Les arts libéraux de la voussure externe
La plus belle partie de l'ornementation se situe dans les voussures.
D'après Gérard Fleury, le long de la courbure de la voussure externe seraient représentées les allégories des sept arts libéraux en jeunes femmes
1. La Dialectique et son serpent autour de la taille.
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Entre les représentations 1 et 2 se trouvent deux claveaux d'inspiration bien différente…
2. La Rhétorique tenant un vase ( prévu pour une fleur de rhétorique ).
3. La Grammaire portant sur l'épaule la férule redoutée des écoliers ....
4. L'Arihmétique et son livre.
5. La Musique et sa petite harpe.
Curieuse figuration grotesque crachant deux sortes de langues terminées par un visage masculin et un autre féminin ; de plus deux grandes oreilles et deux plus petites peuvent être observées.
6. La Géométrie portant un grand compas.
La belle Philologia lors de son mariage avec Mercure selon G. Fleury.
7. L'Astronomie tendant la main vers deux étoiles.
♦️Voussure interne et voussure médiane
Animaux réels ( oiseaux, boucs, lièvres, singes, ours...) et fantastiques tirés du bestiaire du Moyen Age ( griffons, sirènes…).
Masque grotesque.
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Des représentations humaines de type acrobate ou jongleur.
Une femme se transperce la gorge à l'aide d'un coutelas.
Les figurations monstrueuses sont nombreuses et variées.
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Deux gros plans : une sirène tenant un poisson et une figure plus rarement représentée : un drac ( homme marin à la barbe fournie ; le poisson qu'il tenait a disparu ).
Masques masculins à corps d'oiseau.
Monstre engoulant un malheureux être humain.
♦️Les chapiteaux du narthex
Les chapiteaux aux quatre coins du narthex comportent de nombreuses scènes sculptées.
Un masque humain possède deux corps d'oiseaux. Ce personnage important ( type de chapeau ) est englué dans la matière et les réalités terrestres ; ses ailes - symbolisant rappelons-le les énergies spirituelles - ne sauraient être suffisantes pour lui permettre de s'élever.
Un être diabolique montant un animal léonin fait face à un être fabuleux portant une cote de mailles.
Cette corbeille représente une scène de chasse au faucon.
Thème classique, mais traité avec élégance des oiseaux buvant dans le même flacon.
Une femme et un homme à corps d'oiseau se font face comme précédemment mais ils sont plus délicats ; le recours au symbolisme de l'oiseau est-il ici encore une manière d'évoquer la partie spirituelle des êtres humains qui voudraient ne pas se préoccuper seulement de la dimension matérielle de l'existence? Les feuillages n'évoquent-ils pas le renouvellement ?
♦️L'autel-bénitier
Réemploi d'un autel gallo-romain trouvé dans les fondations du monument et transformé en bénitier.
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Des personnages positions et activités diverses.
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