Le site archéologique
________
Le site de l'important champ de fouilles du Martolet s'étend sur un talus de 25 mètres de large entre les murs de l'abbaye et la falaise qui la surplombe.
Vue d'ensemble du site archéologique des fouilles ont permis de dégager les soubassements des édifices qui, dès le IV e siècle ont précédé l'église actuelle et se sont succédé au fil des siècles.
Vue partielle de l'enchevêtrement des murs des édifices qui racontent le développement continu du culte de saint Maurice et de son abbaye.
Ainsi sont imbriquées la chapelle primitive du IVe siècle, la basilique du Ve, la basilique de saint Sigismond, les basiliques de Gontran ( fin du VIe ), le baptistère et la chapelle sépulcrale ( VI-VIIe ), la basilique carolingienne (fin du VIIIe ), la basilique du XIe siècle et ses transformations.
Une croix subsiste.
Le tombeau de saint Maurice dégagé.
Corridor derrière le tombeau qui donne accès aux catacombes. Passage entre le corridor du tombeau et les catacombes.
Vestiges d'un baptistère : cuve du Ve siècle.
Le bassin est pourvu de marches opposées disposées selon un axe nord-sud. Le baptisé descend les trois marches; les pieds immergés il reçoit l'eau bénite sur la tête. Après être sorti de la cuve en empruntant les marches opposées il est revêtu de blanc.
____________________