Saint Genou est un village à moins de dix kilomètres au nord-Ouest de Buzançais et 30 kilomètres de Châteauroux (Indre ). Il conserve une ancienne église abbatiale qui, en dépit de la destruction de la nef au XVIIe siècle, est un bel exemple de l'art roman en Berry
Deux saints martyrs tenant une palme.
Un bas-relief sculpté implanté dans le bras Sud du transept sur l'envers de la façade. Cet élément architectural est sans doute du XIIe siècle et issu d'un monument funéraire ou d'un autel.
Vue contemporaine de l'ancienne abbatiale au cœur du village.
Extrait de la vue cavalière de l'abbaye de Saint Genou avant les démolitions du XVIIe siècle.
https://www.francebalade.com/valindre/valindre1.htm
La comparaison avec la gravure précédente montre qu'il ne reste du monument - long autrefois de 50 mètres - que le transept à peine saillant, partiellement conservé, l'ancien chœur des moines et l'abside.
* La dénomination de Saint Genou vient de Genulphe, premier évêque de Cahors.
Au IIIe siècle, Genulphus, un Romain, a été envoyé en Gaules par le Pape Sixte II avec une mission d'évangélisation. C'est ainsi qu'il arriva dans le pays de Cahors, accompagné de son père Genitus, vers l'an 260. Il se heurta à la résistance des druides et des gaulois romanisés. Il accomplit malgré tout des miracles de son vivant.
Il est mort et a été enterré à Selles sur Nahon en Berry. Ses reliques ont été transférées à Estrées (Saint Genou) autour de l'an 900.
* Brève note historique.
En 828, le comte de Bourges Wilfried et son épouse Ode voulurent édifier un petit monastère pour leur salut près du village d'Estrées, sur la voie Romaine de Bourges à Tours ; ils la confient à des moines bénédictins.
Les moines s'enfuient au moment de l'arrivée des Normands en 867. Quand ils reviennent il reconstruisent leur église un peu au Nord de l'ancien emplacement. Un bourg se constitue autour de cette église, il est à l'origine du village de Saint Genou qui finit par récupérer les habitants d'Estrées.
La construction de l'église a commencé vers 995 et elle a été consacrée en 1066 par l'archevêque de Bourges Aymon. De type roman, l'église faisait alors plus de 50 mètres de longueur, le grand clocher était au Sud du transept, un peu à l'écart de l'église.
Il subsiste de cette église le chœur, l'abside et le transept qui a été tronqué. La nef a été démolie en 1676 ; à cause de son état de dégradation elle menaçait d'effondrement.
L'église devient un édifice paroissial au début du XIXe siècle. Elle a été restaurée significativement au XIXe siècle, entre 1851 et 1886, avec le souci de la consolider et de maintenir son aspect d'origine.
L'intérêt de l'ancienne abbatiale de Saint-Genou réside dans la qualité de sa sculpture
- tant intérieure
- qu’extérieure.
_________________________