Le niveau intermédiaire de la façade
ou l'évocation de quelques stations du chemin de croix
__________


Le chemin de Croix de Jésus - interprète très librement par Josep Maria Subirachs - est évoqué par le labyrinthe.


Le sculpteur consacra l'une des stations du chemin de croix dans un lieu offert à la vue de tous les fidèles entrant et sortant de l'église. La scène de la flagellation est ainsi située au niveau inférieur de la façade face à la porte de l'Evangile ; mais nous avons fait le choix de la représenter ici car elle elle forme une unité de sens avec l'axe vertical des sculptures de la Crucifixion et de l'Ascension.
Jésus est attaché à une colonne de pierre divisée en quatre sections dont l'une est déboîtée par rapport aux trois autres. Le fouet et le nœud symbolisent les tortures endurées.


Le visage du Christ à demi caché par la colonne.


Détail : le fouet de la flagellation.


Groupe sculptural central du niveau intermédiaire dit du voile de Véronique ; cette composition scénique fait allusion à la deuxième chute de Jésus devant les femmes de Jérusalem sur le chemin de croix.


Détail : le masque de douleur de jésus lors de sa chute devant le peuple témoin du martyre.


Alors que Véronique n'a pas de visage l'artiste a esquissé les traits du crucifié sur le voile ; cette façon de faire renforce symboliquement le visage du Messie imprimé.


Le sculpteur s'est servi des traits de Gaudi pour figurer l'évangéliste qui rapporte les faits.


Le groupe des trois Marie souffrantes et de Simon de Cyrène qui aide Jésus à porter la croix du Calvaire rappelle la troisième chute de Jésus.

_____