La façade de la Passion
______
La façade de la passion au Sud-Ouest montre la Cène, le chemin de croix du Christ, sa mort et sa résurrection ; cette façade caractérisée par la souffrance et la douleur est d'une conception entièrement différente de celle de la Nativité ; en un sens elle est plus moderne et dispose de statues créées par Josep M. Subirachs, sculpteur avant-gardiste.
A l'optimisme et à la vitalité émanant des sculptures de la façade de la Nativité succède un programme sculptural marqué par la tristesse et la douleur. De ce projet Antoni Gaudi ne laissa que des ébauches destinées aux architectes et sculpteurs qui devraient continuer l'œuvre inachevée.
Lorsque la structure du portail et les clochers furent achevés il revint au sculpteur Josep Maria Subirachs de 1987 à 2005 de traduire dans la pierre l'expression de la souffrance des dernières heures de la vie de Jésus telles que Gaudi les avait imaginées. Ce projet se concrétise dans la situation des portes. Si la façade de la Nativité marquée par la joie est orientée symboliquement à l'Est, celle de la Passion manifestant la souffrance du Christ est tournée vers l'Ouest.
La conception architecturale et l'ornementation diffèrent totalement. Au foisonnement de vie et à l'exubérance qui accompagnent la célébration de l'avènement du Seigneur pour la façade de la Nativité fait place une façade austère dépourvue de décoration afin d'exprimer la souffrance vécue lors des dernières heures de Jésus.
Des colonnes inclinées afin d'améliorer la portance du portail évoquent chair et tendons et soutiennent le porche…
… et un fronton constitué de dix-huit petits piliers en forme d'os ( figuration de cotes ) vient se superposer à la construction précédente.
On trouve deux préfigurations bibliques de Jésus : le lion de Judas couronne cette partie du fronton alors qu'à l'autre extrémité c'est l'agneau du sacrifice d'Isaac qui est représenté.
Vue générale des douze groupes de sculptures dues au sculpteur Josep Maria Subirachs.
A gauche la petite construction à seize petites ouvertures -" conciliabules "- veulent évoquer les conspirations contre Jésus.
_____________________________________