De la nature à la sculpture
___
Gaudi accompagna le programme symbolique des groupes sculpturaux de la façade de la Nativité par des images végétales et animales ; de telles représentations naturalistes se retrouvent sur les murs extérieurs des nefs.
Diverses variétés de plantes et de fruits sont sculptées.
♦️Images végétales
Murs extérieurs des nefs.
**Sur les pinacles des fenêtres de la nef principale les épis et l'hostie, d'une part, les grappes de raisin et le calice, d'autre part, symbolisent l'Eucharistie.
** En-dessous des précédentes sur les pinacles des fenêtres de la nef latérale des figurations de fruits de diverses sortes s sont représentées.
** Par ailleurs des représentations des fruits de la vigne peuvent être trouvées.
♦️Images animales
**La façade de la Nativité relate la partie humaine et familiale de Jésus. Gaudí voyait dans la Nativité le symbole de la vie et de la création, inspirant du coup l'ornementation exubérante et chargée. A la porte de la Charité notamment Antoni Gaudi associa à l'avènement de Jésus un programme décoratif célébrant la vie.
Battements d'ailes à la porte de la Charité.
Des oiseaux, messagers entre les Cieux et le monde terrestre prennent leur envol.
Le pélican.
La colombe.
De grands oiseaux au milieu de feuillages ornent le soubassement de l'Adoration des Mages à la porte de la Charité.
Tortue supportant une des colonnes de la porte de la Charité.
** On retrouve de tels éléments d’ornementation présents sur les autres portes de la façade de la Nativité ainsi que sur les pinacles et fenêtres de l'abside, sur les murs extérieurs des nefs. C’est le cas des animaux : escargots de terre et " de mer ", reptiles, lézards, coquillages etc.
________________________