La Sagrada Família est une basilique de Barcelone ( Catalogne ) dont la construction a commencé en 1882.
C’est un monument emblématique de la ville.
Œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi , la basilique a été consacrée par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010.



Du parc de la colline de Montjuic le visiteur découvre une singulière et monumentale construction s'élevant au-dessus du paysage urbain de la grande cité catalane : la Sagrada Familial. Par les dimensions et les formes de ses clochers et ses tours la basilique se démarque des autres hauts édifices de Barcelone.




Mais c'est d'un proche jardin public que le regard découvre réellement l'œuvre de toute une vie d'Antoni Gaudi.


Les travaux du " Temple expiatoire de La Sagrada Familia " ont débuté le 19 mars 1882 sous la direction de l'architecte Francesco de Paula del Villar i Lozano. Suite à des divergences avec les promoteurs il abandonne rapidement la direction de l'œuvre, laissant la crypte à peine commencée.

En 1883, Antoni Gaudi, alors âgé de 31 ans, prend la direction de l'ouvrage et va ensuite consacrer toute sa vie à la réalisation de ce monument qu'il laisse inachevé en 1926 date de sa mort.

Le projet nouveau constitue un changement complet par rapport à celui de Villar. Il prévoit la construction d’un édifice à l’architecture issue de son imagination personnelle, aux allures modernistes-naturalistes formé de cinq nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur, trois façades et dix-huit tours, dont douze pour évoquer les Apôtres, quatre pour les Evangélistes, une pour la Vierge Marie et la plus haute pour symboliser le Christ. Souhaitant que l'église rappelle l'histoire et les mystères de la foi chrétienne la Sainte Famille va combiner innovations architecturales et symbolisme.



2019. La basilique toujours en chantier : les tours centrales sont en construction. Gaudí voulait faire de cette église l'édifice le plus élevé de Barcelone.
Complexité architecturale et richesse ornementale d'un édifice qui voulait, selon son architecte, faire " le lien entre le Ciel et la Terre, récupérant la verticalité des cathédrales du Moyen Âge " ( 2016, p.23 )


Ainsi avec sa forêt de colonnes et sa luminosité l'intérieur de la Sagrada Família surprend le visiteur. Les colonnes singulières de l'église sont comme des arbres et des branches qui supportent les voûtes de l'édifice.


Compte tenu de l'importance de l'édifice nous ne nous attacherons essentiellement, dans le présent site, qu'aux façades et aux portes de la basilique.
L'édifice aura trois façades évoquant trois moments de la vie du Christ : naissance, mort et gloire. La façade de la Nativité et celle de la Passion sont déjà achevées, la façade de la Gloire dont l'achèvement est prévu pour 2026 ( ? ) sera l'entrée principale et représentera l'origine et la fin de l'humanité.

Après ce parcours imagé des portes de la basilique on rappellera comment Antoni Gaudi pu tester simultanément certaines innovations architecturales dans d'autres ouvrages. Enfin on rappellera que l'architecte associera une ornementation naturaliste à son programme sculptural.