LE GRAND CLOÎTRE



Le cloître, vu du jardin, associe dans une relative mesure les recommandations de simplicité cisterciennes malgré l'exubérance de certaines sculptures ornementales sur les chapiteaux de certaines galeries.


Lanternon gothique.



En 1313 fut posée la première pierre du nouveau cloître pour remplacer le premier d'ailleurs encore inachevé. Le cloître fut inauguré en 1341 et restauré au XXe siècle.


Les galeries possèdent des baies ogivales finement ouvragées avec en leur centre d'élégantes colonnettes.

Le cloître est aussi un panthéon de la noblesse catalane avec dans ses murs les tombeaux de grandes familles protectrices du monastère.

Les arcs de soutien et les croisées reposent sur des consoles adossées au mur.


Enfilade de colonnes doubles coiffées de chapiteaux à sobre décor végétal.

Une des clés de voûte sur lesquelles sont représentées des écus à quatre barres.

Dans la cour s'élève la petite construction abritant le lavabo.


Le lavabo pour les ablutions.


Le pavillon du lavabo de forme hexagonale est couvert d'une voûte nervurée d'ogives à profil carré.

LES CHAPITEAUX

Ce cloître s'écarte de la stricte sobriété cistercienne par son ornementation exubérante de certains chapiteaux et impostes. Les figures de toutes sortes, mais surtout fabuleuses, avec une profusion d'animaux monstrueux dans des décorations végétales et de rares scènes religieuses donnent une belle représentation de l'iconographie gothique.
Ici travailla Reinard Fonoll, un personnage probablement anglais qui fut engagé pour cette œuvre en 1331.


♦️De rares scènes historiées de nature biblique



Le pilier situé à l'intersection de la galerie Sud et de la galerie Ouest comporte une composition biblique intéressante se rapportant à Adam et Eve.


Les petites saynètes aux thèmes de l'Ancien Testament.


Dieu crée Adam de boue.
A partir d'une côte d'Adam il crée Eve sa compagne.


Adam et Eve vivent heureux au paradis.

Le serpent de la tentation enroulé autour de l'arbre.




Après avoir mangé le fruit défendu Adam et Eve se rendent compte qu'ils ont transgressé la loi divine et se cachent.


Un ange les expulse du paradis.


Eve file la quenouille pendant qu'Adam travaille la terre en guise de châtiment.


Abel veille sur les troupeaux pendant que Caïn s'occupe des champs.

♦️ Des thèmes figuratifs



Peut-être l'autoportrait du maître sculpteur Reinard Folle ( né entre 1285 et 1295 ) qui serait l'auteur de nombreuses sculptures claustrales.


Un des " green men " : de sa bouche sortent deux branches.


Un autre " homme vert ".


Un autre rare chapiteau à motif religieux : un ange tenant un rouleau, les pieds sur l'astragale.


Un joueur de trompe.



Personnage casqué et la barbe frisée présentant des similitudes avec les vikings.


Quel mélange extravagant de genres !!!!


Chapiteau avec blason héraldique.


Différents visages humains barbus ou à longue chevelure.


Mimiques et attitudes diverses.




Deux hommes s'affrontent en combat singulier.


Un archer montrant sa virilité.


Curieuse mimique associant le soleil et la longue tirée, montrée !!!!


Figure démoniaque.


♦️ Des thèmes animaliers et des êtres fabuleux



Sirène -poisson à double queue.


Des créatures fantastiques.



Une figure simiesque parmi d'étranges animaux.


Un éléphant porte un singe.


De grands oiseaux ailes déployées.


Chauve-souris ailes déployées proche d'!un être imaginaire.


Cochons dans un décor végétalisé.


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