LE MONASTERE DE SANTES CREUS
Au XIIe siècle la puissante famille Montcada céda aux moines cisterciens de l'abbaye de Gran Selva ( Languedoc ) des terres sur le lieu-dit Validaura, près de Cerdanyola. Les moines s'installèrent provisoirement sur ce site. En 1158, les seigneurs de Montagut et de Alba leur firent don des alentours de Santes Creus. Ils décidèrent alors de changer de lieu.
En 1174, les travaux de construction commencèrent : d'abord par l'église et la salle capitulaire, puis par le cloître roman (aujourd'hui disparu). Plus tard, la salle des moines, le réfectoire et le dortoir furent terminés. Les travaux durèrent jusqu'en1225.
Le monastère présente pour une part une architecture austère, représentative du modèle canonique des monastères cisterciens, tout en contraste avec le cloître gothique du XIVe siècle.
Des trois monastères de la Route cistercienne il est le seul qui ne soit plus rythmé par la vie monastique depuis la Sécularisation des biens ecclésiastiques intervenue au XIXe siècle.
Vue d'ensemble du site monastique dans son cadre naturel, isolé dans une riche végétation.
On pénètre dans la première enceinte du monastère par un portail du XVIIIe siècle décoré dans le style baroque. C’est dans cette enceinte que vivaient les serviteurs de l’abbaye.
L'enceinte extérieure du monastère comporte deux places.
La façade de l'église, de style roman, est du XII e siècle.
L'église s'élève au fond de la seconde place ; les anciennes dépendances monastiques qui l'entourent sont aujourd'hui, après réhabilitation en logements, habitées par les habitants du village. La partie haute de la façade est surmontée de créneaux.
La partie supérieure de l'église comporte trois ouvertures : deux baies en plein cintre et une haute baie de style gothique.
La porte en plein cintre est ornée d'archivoltes.
De part et d'autre de la porte on devine les vestiges d'un narthex qui devait abriter le portail.
La rosace apparaît singulière de par son emplacement sur le chevet au lieu de la façade.
Trois hautes baies en plein cintre ouvrent sur le chevet plat de type cistercien.
L'église, dont la construction débuta en 1174, est en croix latine et contient trois nefs et cinq chapelles.
*
Le voûtement est en croisées d'ogives.
Les arcs de soutien reposent sur de larges consoles.
Vue rapprochée sur les consoles cannelées.
L'escalier communiquant avec le dortoir des moines.
___________________________________