La nef
______
La voûte de la nef en croisées d'ogives de style gothique modifia sensiblement la perspective de l'église. La nef qui était sans doute couverte de charpente, à l'origine, comporte maintenant une voûte longitudinale.
Vue de la nef à voûte en berceau - avec les ogives refaites au XIIIe siècle - en direction du chœur.
Les murs médians ont été construits sur des arcades reposant sur des colonnes cylindriques aux bases de section carrée.
Les bas-côtés ont encore leurs arcs en plein cintre.
Le charme de la nef est dû, pour une bonne part, aux piliers massifs dégageant une impression de puissance et de stabilité accentuée par la sobriété ornementale.
Le dépouillement peut même s'exprimer par l'existence de grosses colonnes rondes dont les chapiteaux peuvent être simplement biseautés par la simple coupure de leurs angles.
Seules quelques corbeilles végétalisées ( remplois sans doute ) sont observées sur la retombée d'une double arcature.
Une coupole sur trompes ( surmontée d'une tour carrée ) prend place à la croisée du transept. Les étoiles la décorant sont d'origine ( fin du XIe s ).
Ambon du VIIIe siècle ; seule la partie centrale est ancienne, les deux ailes et le rebord supérieur sont des reconstitutions.
On observe une grande croix latine supportée par des lys dans un double cadre : le premier est constitué d'entrelacs lui-même entouré de délicates bordures extérieures.
La croix proprement dite est décorée de palmettes et d'entrelacs ; une rosace prend place au croisement des deux branches.
Une inscription est perceptible dans les deux cadrans supérieurs :
IN DI NOME CUDINUS ABBA IUSSIT FIERI ( l'abbé Cudinus le fit faire, au nom du Seigneur )
Notons aussi l'existence dans le chœur de fresques de la fin du XIVe siècle.
_________________________