Les élus,
échos post-romans sculptés et peints
Une place complémentaire à des figurations artistiques débordant les X-XIIe siècles peut être intéressante en se faisant l’écho de certaines figurations gothiques ou s’inspirant encore de l’art roman. Même si la séparation entre les justes et les réprouvés se présente encore sous une forme proche du roman les corps des bienheureux peuvent avoir des proportions plus justes et une souplesse éloignée de la gestuelle romane.
☞La sculpture des tympans
Portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.
Au linteau, au son de la trompette, les morts vêtus ( pape, roi, femmes, guerriers...) sortent de leurs tombeaux pour la pesée des âmes présidée par l'archange Michel. Milieu du XIIIe siècle.
Portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.
Tympan représentant le Christ assis sur un trône, entouré d'anges tenant des trompes et les instruments de la Passion : croix, clous, lance et couronne d'épines. La Vierge et saint Jean, agenouillés, implorent la clémence du Christ pour les hommes lors du jugement dernier. Milieu du XIIIe siècle.
Sous la scène précédente sont figurés les hommes nus ressuscités se levant de leurs tombeaux pour gagner le ciel puisqu'ils sont situés à droite du Christ. La composition de l'ensemble est assez débordante de mouvement. Milieu du XIIIe siècle. Portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.
Portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.
Parmi la cohorte d'élus de toutes conditions se remarque saint François par sa tenue vestimentaire. Milieu du XIIIe siècle.
Tympan central de Notre-Dame de Paris.
Le portail centrale de la façade occidentale : le Jugement dernier. Au registre supérieur du tympan le Christ montre ses plaies pendant que deux anges debout tiennent les instruments de sa Passion. De chaque côté, la Vierge Marie et l'apôtre Jean, à genoux, implorent la miséricorde du Christ pour les hommes.
Détail du tympan central, Notre-Dame de Paris.
Au son de la trompette les morts sortent de leurs tombeaux habillés. Cela permet de distinguer un pape, un roi, des femmes, des guerriers... ( un abrégé des états sociaux ? ) Après la pesée des âmes les élus vêtus accèdent à la vision béatifique.
Tympan du portail sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Bas-Rhin.
Tympan du portail sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Bas-Rhin.
Tympan représentant le Christ assis sur un trône, entouré d'anges tenant des trompes et les instruments de la Passion : croix, clous, lance et couronne d'épines. XIIIe siècle. Au registre inférieur les morts sortent de leurs tombeaux ; au registre supérieur les élus partent vers le paradis pendant que les réprouvés vont en enfer. XIIIe siècle.
Tympan central de la cathédrale gothique de Bourges, Cher.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-%C3%89tienne_de_Bourges#/media/Fichier:Bourges_Portail_825.JPG
Une grandiose représentation du Jugement dernier et de l'ordre des élus ( vers 1240). Les morts sortant de leurs tombeaux sont nus. En revanche, les sculpteurs ne se sont pas résolus à ne pas habiller les justes malgré l'orthodoxie théologique insistant sur leur nudité glorieuse.
Tympan central de la cathédrale gothique de Bourges, Cher.
Détail : Abraham accueille dans son sein les âmes des élus ; le patriarche trône sous un dais symbolisant la Jérusalem céleste. Tympan central de la cathédrale gothique de Bourges, Cher.
Fin du XIIIe siècle. Cathédrale de Fribourg-en-Brisgau, Bade-Wurtemberg, Allemagne.
Détail de la la partie gauche du tympan avec au niveau inférieur les morts se levant de leurs tombes et au niveau supérieur les élus se dirigeant vers la béatitude céleste. ( Dommage qu'il y ait des filets de protection ...).
☞Varia
Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, Narbonne, Aude.
Extrait du grand retable gothique réalisé entre 1354 et 1381 a été redécouvert en 1981. La montée des Justes vers le Paradis. Gravissant les marches d'un escalier les élus accèdent au Ciel.
Chapiteau de la galerie ouest du cloître de Cugat del Vallees, Catalogne, Espagne.
Abraham assis reçoit l'âme de Lazare ( classiquement représentée par un enfant nu ) sur ses genoux.
Chapiteau de la cathédrale de Bâle, Suisse alémanique.
Représentation classique des élus dans le sein d'Abraham.
Monastère d'Alcobaca, Portugal.
Tombeau d'Inès de Castro. Evocation de la destinée humaine, de la mort et de l’espérance chrétienne de la vie éternelle.
Détail. Les élus se se dirigent vers la porte étroite du Paradis.
_____________________