D'AUTRES REGARDS
tournés vers l'Ailleurs
_____


Pilier d'angle, cloître de Santiago de Silos, Castille.

Certaines compositions scéniques les plus abouties semblent parfois prêtes à nous interpeller. Dans ces réalisations l'harmonie des traits, la sérénité des visages, la nature et le jeu des regards évoquent la beauté de l'âme ou transmettent un message, en un mot sont une représentation concrète de l'invisible ; les faciès laids et grimaçants symbolisent au contraire le désordre intérieur et la domination du Mal.
Certains visages et regards permettent de saisir d'un seul coup d'œil comment l'emploi courant du terme " illustration " d'un texte peut être perçu comme réducteur.
Les bénis de Dieu, les prophètes les apôtres et les saints ont un regard portant le signe de leur élection. De leur main levée, le cou tendu en avant, la paume ouverte à hauteur de l'épaule ils témoignent de l'invisible.


Regards de saints, apôtres, prophètes



Abbaye Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.
Chez Saint-Jean le geste se joint au regard.


Piedroit, abbaye de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Isaïe tenant un philactère.


.

.Eglise de Genouillé, Vienne.

Le prophète Elie, présenté de profil, les mains tendues, le regard tourné vers le Christ bénissant au centre de l'archivolte. L'oiseau au-dessus de sa tête est peut-être une allusion aux corbeaux qui lui apportaient de la nourriture. Rois 17.4 Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là"



Trumeau, abbatiale Saint-Pierre, Moissac, Tarn-et-Garonne.

Une très belle figuration du prophète Jérémie peut-être vue à l'entrée de l'abbatiale ; on peut noter la douceur de l'expression de cet élu en marche vers le Christ au visage baigné d'espérance.




Trumeau, abbaye de Moissac, Tarn-et-Garonne.
Un autre regard : celui de Saint Paul.




Abbatiale Saint-Gilles-du-Gard.
Regards d'apôtres. Les visages de Jacques le Majeur et de Paul. "Massif et impressionnant, l'apôtre des Gentils présente une tête presque intacte, un peu rentrée dans les épaules. Le large front chauve barré de rides, les tempes encadrées de longs cheveux, les oreilles immenses et décollées, les yeux profondément enfoncés sous les arcades sourcillières, donnent à ce visage dur et énergique tous les caractères d'un portrait réaliste, attentif cependant à traduire l'intensité de la vie intérieure" ( Robert Saint-Jean ).


Abbatiale Saint-Gilles-du-Gard, Gard.
Autre regard d'apôtre.


Abbatiale Saint-Gilles-du-Gard, Gard.

Extrait de la scène évoquant Saint Michel transperçant le dragon. "Michel et ses anges ont fait la guerre au dragon" (Apoc. XII 7). Le visage de saint Michel n'exprime aucune haine contre la bête qu'il terrasse. Energique et songeur, sa certitude de toujours triompher se teinte peut-être d'une nuance de pitié pour "l'antique serpent qu'on appelle le diable ou le Satan".



Saint-Trophime, Arles, Bouches-du-Rhône.

Saint Jean l'évangéliste. Impétueux : Il reçoit de Jésus le surnom de "Fils du tonnerre" pour sa véhémence contre ses adversaires.

*
Apôtres cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, Charente.
Chacun sous une arcade ornée de feuillage, les apôtres tendent vers le Christ leur visage baigné d'espérance.



Façade de l'église de Sainte-Colombe, Charente.
Sainte Colombe en orante.


Eglise abbatiale Saint-Austremoine, Issoire, Puy-de-Dôme.
Visages d'apôtres du chapiteau de la Cène figés dans une respectueuse considération.


Regards de vierges sages et folles
A titre d'exemple comparons deux réalisations romanes et gothiques: une sur le portail de Saint-Nicolas de Civray, Vienne et l'autre portail sud de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Bas-Rhin.

*

Saint-Nicolas de Civray


Cathédrale de Strasbourg

Les Vierges sages, jeunes femmes souriantes, rayonnantes tiennent leur lampe à huile droite et le parchemin de la Loi ouvert.

*
Saint-Nicolas de Civray

Cathédrale de Strasbourg

Les vierges folles tiennent leur lampe renversée.
Le portail Sud de la cathédrale de Strasbourg présente le thème classique des Vierges Sages et Folles, mais ce qui est à souligner ici, c'est la présence originale du Tentateur qui trouble les jeunes filles au point de leur faire oublier qu'il faut préparer les lampes.
Le tentateur avec une vierge folle.
Le Tentateur, élégant jeune homme portant une couronne de prince ( des enfers ! ), présente une pomme avec assurance, rappel du fruit défendu qu'Eve a croqué. Son sourire cache sa duplicité représentée par des serpents étrangers crapauds qui grimpent dans son dos. Le geste et l'expression manifestent un comportement déréglé : œil pétillant, regard direct donc effronté.
À côté de lui, figure une vierge folle au sourire enjôleur qui a succombé à la tentation.

_____________________