Les caractéristiques spécifiques du réfectoire
_____________
L'accès au réfectoire se fait par la galerie du cloître attenante à la salle. Son aménagement est lié à l'objet même du lieu; quatre aspects peuvent être évoqués tour à tour :
- le lavabo
- la salle proprement dite
- la chaire du lecteur
- la relation réfectoire-cuisine.
Abbaye de la Grainetière, Les Herbiers, Vensée
C'est par une telle galerie que les moines entraient en procession silencieuse dans le réfectoire.
A la Grainetière, sur les quatre galeries d'origine du cloître, il ne subsiste que la galerie ouest composée de vingt arcades en plein cintre portées par des colonnettes géminées qui reposent sur un épais mur haut.
☞ Le lavabo.
À proximité du réfectoire, et même parfois le long d'une des galeries du cloître, se trouve disposé le lavabo destiné aux ablutions des moines. C’était une annexe du cloître vers laquelle les religieux se dirigeaient avant d’entrer au réfectoire. Le lavabo n'est pas un élément de décoration, mais un objet de première nécessité: il leur fallait, avant d’entrer à l’église ou au réfectoire, laver les souillures qui couvraient leurs mains.
Lorsque le lavabo n’est point disposé dans un édicule séparé, il consiste en une cuve placée le long des murs du cloître ou dans le réfectoire même. Un enfoncement ménagé dans la maçonnerie la reçoit.
Une telle niche de lavabo peut être observée à l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise.
Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise , Vendée.
Dans la galerie sud le lavabo des moines ( XIIIe siècle ) à gauche de la porte donnant accès au réfectoire aujourd'hui disparu.
Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise , Vendée.
Le lavabo des moines a été aménagé dans l'épaisseur du mur.
☞ Architecture intérieure des réfectoires
Prieuré de Trizay, Charente-Maritime.
Vue intérieure du réfectoire magnifiquement restauré. Les deux grandes périodes de construction et de transformation qu'a connues le prieuré peuvent être observées.Du XIIe siècle, ont été conservées le mur occidental traité comme un arc triomphal avec trois baies aveugles, les deux fenêtres les plus orientales ainsi que des tronçons d'une banquette qui faisait le tour de la salle.
Prieuré de Trizay, Charente-Maritime.
De grandes transformations ont affecté ce réfectoire au XVe siècle. Il a été surélevé et couvert de trois grandes voûtes sur croisées d'ogives.
Prieuré de Trizay, Charente-Maritime.
Le vaste réfectoire bien restauré comporte sur son mur du fond un motif dit en " zigzag ".
Prieuré de Trizay, Charente-Maritime.
Gros plan sur l'une des trois grandes baies aveugles du mur occidental du réfectoire.
Celle de Chassais-Grammont , Vendée
Six fenêtres romanes très ébrasées en arc brisé éclairent le réfectoire couvert de voûtes de croisées d'ogives de style angevin détruites en 1947
et reconstruites à l'identique en 1987. Les ogives semblent jaillir d'un seul élan des colonnes.
Les arcs ornés d'une mouluration torique sont supportés par deux piliers à colonnettes sans chapiteaux.
On remarque la banquette de pierre courant le long du mur.
Abbaye de la Grainetière, Les Herbiers, Vendée
Vue partielle de l'intérieur du tiers restant du réfectoire. Ce dernier sert aujourd'hui de lieu d'accueil et d'exposition.
Abbaye de la Grainetière, Les Herbiers, Vendée
Emplacement de l'ancien réfectoire détruit aux 2/3.
☞ Un dispositif architectural propre au réfectoire monastique: la chaire du lecteur.
Le réfectoire comprend généralement une chaire, souvent intégrée au mur, d'où un moine lisait des textes sacrés durant le repas qui devait être pris dans le silence le plus strict.
Il s'agit par la lecture accompagnant le temps du repas a pour but de nourrir l'esprit tandis que le corps reçoit sa propre alimentation. "La lecture faite dans le cadre du repas en renforce le caractère liturgique" ( Dom Longeat, 2011, p. 124 )
Abbaye de la Grainetière, Les Herbiers, Vendée
Dans l'angle sud-est de ce qui a été le réfectoire une niche a été découverte en 1984 ; elle a dû être la chaire du lecteur.
Abbaye de la Grainetière, Les Herbiers, Vensée
La chaire du lecteur comporte au fond deux colonnettes à chapiteaux.
*
Abbaye de la Grainetière, Les Herbiers, Vensée
Plan rapproché sur le motif ornemental d'une des colonnettes. * En haut et à droite de la niche une pierre en encorbellement est décorée d'une belle tête.
Celle de Chassais-Grammont , Vendée
En arrière-plan des élégantes colonnes supportant au centre et sur les côtés les voûtes on perçoit une petite niche recevant le livre du lecteur.
☞Le réfectoire est toujours en communication directe avec la cuisine.
Cuisine du réfectoire des convers avec une hotte-cheminée centrale en pierre de taille ; elle rappelle quelque peu celle de l'ensemble monastique de Fontevraud, Maine-et-Loire (ci-dessous ).
Ensemble monastique de Fontevraud, Maine-et-Loire Cuisine romane ou Tour d'Evraud.
Les surprenantes cuisines romanes à la toiture en écailles. L'intérieur de la cuisine octogonale les étages successifs; sur les côtés de la cuisine se développent des niches semi-circulaires.
Abbaye Notre-Dame de l'Ile Chauvet, Bois-de-Céné, Vendée.
Vue actuelle de la cuisine.
Une ouverture permet le passage des plats de la cuisine au réfectoire et inversement.
Prieuré de Chassais-Grammont , Vendée
Côté réfectoire le passe-plat dispose de deux ouvertures de part et d'autre du pilier engagé. Les colonnettes ont été amincies pour favoriser le passage des plats.
Celle de Chassais-Grammont , Vendée
Le passe-plat ne comporte qu'une seule ouverture côté cuisine alors que l'arcade était double côté réfectoire.
La présence de la feuillure rappelle qu'une porte en bois occultait l'ouverture.
Celle de Chassais-Grammont , Vendée
La cuisine comporte un grand placard aménagé dans l'épaisseur du mur.
A l'abbaye de la Grainetière, entre la tour de l’Abbé et le réfectoire la cuisine peut être reconnue par la présence de deux passe-plats : l’un, ouvrant sur le réfectoire, l'autre donnant sur l'extérieur.
Ancien passe-plats muré de la cuisine au réfectoire.
Abbaye de la Grainetière, Les Herbiers, Vendée
Le second passe-plats, protégé par un pilier de granite et destiné à servir les pauvres de passage donnait sur l’extérieur.
___________________