L'église Saint-Pierre-Es-Liens de Martignac
à Puy-l'Evêque, 46700
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A quelques trois kilomètres au nord de Puy-l'Evêque une petite église romane du XIIe siècle domine le hameau,de Martignac.
C'est un modeste édifice dont la renommée est essentiellement due à la qualité de conservation de ses peintures murales réalisées au XVe siècle.
L'extérieur
C'est au milieu des haies de buis qu'apparaît cette modeste église construite sur une terrasse à 207 mètres d'altitude.
Comme de nombreuses églises rurales du XIIe siècle, celle de Martignac a été construite sur un plan simple avec une nef unique sans chapelle latérale et un choeur en hémicycle couvert d'un cul de four.
La sacristie a été ajoutée au XIXe siècle sur le flanc nord.
L'abside a conservé deux fenêtres, mais celle située au sud a été agrandie au XVe siècle.
L'édifice dispose d'un clocher-mur massif rectangulairemodifié au cours des siècles.
La différence d'appareil entre les murs de la nef et du clocher fait supposer que ce dernier a été construit postérieurement, au XIIIe siècle ou au XIVe siècle. Il a été remanié à la fin du XVe siècle quand sa face est a été fermée par un pan de bois.
Face ouest du clocher-mur.
Le portail sud.
Une inscription a été gravée : « RESTAURÉE SOUS L'ADMINISTRATION [de] MR MERCIÉ EN 1863 ».
De chaque côté du portail on observe ces masques humains.
Le décor peint du XVe siècle
L'église est réputée pour ses peintures murales découvertes en 1938 et réalisées à la fin du XVe siècle.
Le programme iconographique de ces peintures s'articule constitue une sorte de catéchèse autour thème du salut de l'âme.
A. Les scènes du chœur
* Niveau supérieur : Dieu le père
Dieu faisant un geste de bénédiction accueille les fidèles. Les évangélistes - sous la forme de leur symbole - l'entourent.; leur nom est inscrit dans des phylactères.
* Niveau intermédiaire : les vertus
Sept grandes figures, réalisées le long de l'abside, symbolisent les qualités morales nécessaires pour accéder au paradis.
Trois vertus théologales : foi, espérance, charité.
Quatre vertus cardinales : tempérance, justice, prudence et force.
De style très original par l'utilisation de la grisaille, elles portent des coiffures exubérantes et des vêtements aux plis profonds. Elles présentent toutes un livre ouvert.sont difficilement identifiables.
* Niveau inférieur
. La mise au tombeau
Le Christ portant les marques de la flagellation et de la crucifixion est enveloppé dans un linceul. Au centre Marie éplorée accompagnée de trois saintes femmes et à droite Joseph d'Arithmatie.
. Les anges
Les anges.
B. Les scènes du mur nord
Vue d'ensemble des représentations du mur nord.
* Les sept péchés capitaux
Les sept péchés capitaux sont représentés par des personnages incarnant leurs démons.
En tête de cavalcade l'orgueil et l'avarice fort dégradés ne sont plus visibles.
En partant de la gauche, on reconnaît la luxure sous les traits d'une élégante jeune femme montée sur un bouc, animal qui évoquait l'impudicité.
L'envie qui lui succède tend les bras vers un objet que lui montre le diable tentateur.
La gourmandise, montée sur un porc. Son démon l'incite à se goinfrer de jambon et de vin en lui appuyant sur la tête.
La colère est évoquée par un homme monté sur un chien ; il s'enfonce une épée dans la poitrine.
La cavalcade se termine, à droite, par la paresse, personnage débraillé et décoiffé, monté sur un âne.
* Des saynètes du Jugement dernier
Au-dessus des représentations des péchés capitaux prennent place des évocations des morts sortant des tombes.
Des damnés semblent s'agiter et se débattre.
C. Les scènes du mur sud
Vue d'ensemble des représentations du mur sud.
* Le couronnement de Marie
A l'intérieur de la Jérusalem céleste, assise sur un trône monumental soutenu par des anges, la Vierge en prière est couronnée par le Christ placé à sa droite et par Dieu le Père à sa gauche.
La colombe du Saint-Esprit plane au-dessus d'elle.
* L'entrée des élus au paradis
A l'entrée de la Jérusalem céleste Saint Pierre accueille les Elus.
Saint Pierre tenant les clés du Paradis.
Au-dessus de Pierre un ange qui tient une hostie conduit une âme au paradis..
Saint Michel terrasse le dragon. Il sépare les âmes des élus de celles des damnés.
Les flammes de l'enfer.
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