Église de Saux à Montpezat de Quercy, 82270
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Notre-Dame de Saux est une petite église à découvrir complètement isolée au fond des bois à 5 km de Montpezat-de-Quercy. Le gros œuvre de l'édifice malgré une allure romane n'a été bâtie qu'au début du XIVe siècle. En fait plusieurs campagnes de construction eurent lieu : chapelles, travée supplémentaire, portail et clocher.
Les campagnes de construction ont été complétées par la création d'un décor peint qui en font tout l'intérêt. Les peintures murales des XIVe et XVIe siècles ont été découvertes sous un badigeon en 1957. Ces fresques, nombreuses et de grande qualité, résultent de deux techniques successives (à la détrempe et au lavis).
L'église telle qu'elle apparaît à l'orée du bois, à l'écart de des habitations.
Vue d'ensemble de l'église au milieu de la clairière. Cet édifice, bien que construit au XIVe siècle, rappelle les églises romanes; c'est à ce titre qu'il figure ici.
On note les petites fenêtres .
Le clocher-porche occidental de base carrée. Il est étayé par de puissants contreforts.
Il est pourvu d'un toit à quatre pentes.
Une originale petite croix de pierre coiffe le toit.
Le portail avec voussures du XVe siècle retombant sur des piédroits moulurés donne accès à une nef unique.
* Les peintures murales du XIV e siècle.
Vue perspective des deux campagnes de peintures murales décorant le chœur et la nef.
Les peintures de la voûte du chœur à chevet plat.
La voûte du chœur comporte une illustration du Christ en majesté entouré du tétramorphe ou symbole des quatre évangélistes.
Le Christ en majesté bénissant et tenant le Globe.
Crucifixion. La Vierge et saint Jean occupent la partie haute du mur du chevet.
Au niveau médian les saynètes se rapportent à l'enfance du Christ avec notamment l'Annonciation.
L'adoration des Rois Mages.
Le roi Hérode donnant l'ordre à ses soldats de massacrer les Innocents.
A droite, sur le mur sud, une évocation de la légende du miracle du champ de blés avec un laboureur semant son blé alors que la sainte famille fuyait les persécutions.
La fenêtre d'axe est entourée d'anges et surmontée d'un grand visage du Christ dans un nimbe crucifère.
La Fuite en Egypte.
Sait-Georges combattant le dragon peut être observé dans la chapelle nord. Représenté en chevalier vêtu de blanc avec une grande croix rouge terrasse le monstre devant les murailles d'une ville en présence de la princesse de la cité.
Dans la chapelle sud sont évoqués des épisodes de la vie de sainte Catherine d'Alexandrie face à l'empereur qui veut l'épouser. Elle lui dira qu'elle est déjà fiancée au Christ. ; ici elle est devant une idole païenne.
Seconde comparution de Catherine devant Maxence ; le supplice de la roue de Catherine n'est pas représenté.
* Les peintures murales du XVI e siècle.
Depuis la tribune vue perspective du décor peint de l'ensemble des murs de l'église.
La nef est flanquée de chapelles rectangulaires au nombre de quatre.Ici les deux côté sud.
Sur le mur sud de la nef on peut observer sainte Anne instruisant la Vierge.
En face sur le mur nord de la nef Saint Christophe est représenté de façon traditionnelle avec son bâton portant l'Enfant sur ses épaules.
Un groupe de personnages semble représenter l'envoi des Apôtres en mission.
Traces de peintures murales.
Du côté sud des personnage nus se lèvent de leur tombeau et se tournent vers le Christ disparu au-dessus de monstres grimaçants.
Créature diabolique cornue évoquant l'enfer.
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