Inventaire d'éléments du petit patrimoine buxerollois
ayant résisté à l'usure du temps



Entrée principale du manoir de la Loubantière.

Promenade dans la ville, promenade dans le temps, ce parcours imagé est une invitation à redécouvrir un aspect méconnu de Buxerolles : ses portes et portails anciens. Ces espaces se définissent par leurs fonctions qui sont essentiellement dynamiques en tant que liées au passage, au franchissement. Ils peuvent aussi manifester, à travers leur richesse ornementale, une politique de prestige voulue par les propriétaires.


Manoir de la Charletterie.

On ne remarque presque plus ces éléments de clôture, ayant résisté à l'usure du temps, pourtant il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs. Bien sûr on ne peut espérer trouver les types variés et riches qui peuvent être observés dans les rues de Poitiers, métropole toute proche.
Toutefois qu'elles soient d'un style ou d'un autre, robustes ou délicates, d'entrées de propriété ou d'habitation, de jardin ou de grange ces quelques dizaines de portes nous plongent, à travers une balade inédite, au cœœur du patrimoine communal.


Clôture murets, grilles et piliers monumentaux rue du Planty.


Les clôtures des propriétés ont un effet structurant dans une rue en dessinant le contour des îlots, l'alignement des constructions et l'atmosphère du lieu en participant au décor de la ville.
Les clôtures sont constituées de murs pleins en maçonnerie ou de grilles en fer forgé sur muret composées d'un soubassement formé par un muret et de piliers avec fût et chapeau. Les grilles en ferronnerie sont composées de barreaux verticaux reliés par des traverses horizontales et sont constituées de courbes et contre-courbes entremêlées associées à des motifs géométriques. Parfois les initiales des propriétaires peuvent figurer sur le fronton des portails.



Balade dans la ville, balade dans le temps, cet inventaire est une aussi invitation à redécouvrir plus précisément des détails architecturaux qui n'arrêtent normalement pas le regard : les têtes ou chapeaux de piliers de clôtures de propriétés.




Magnifique série de chapeaux sur les piliers d'une seconde clôture en avant du logis proprement dit de La Loubantière.

Dans notre commune il y a des maisons de " bourg ", des fermettes, des maisons de maître, d'anciens logis seigneuriaux. Les constructions qui ont perduré risquent de ne pas être les plus modestes, les maisons de paysans, d’ouvriers ; celles-ci étaient sûrement construites avec peu de soin, peu résistantes et mal entretenues. Aussi ont-elles dû disparaître ou être restaurées énergiquement.

Pour notre objet d'étude il semble que l'on puisse déceler une relative constante dans les édifices les plus nombreux de la fin du XIXème et du début du XXème siècles : l' utilisation de la pierre de taille en disposition « crénelée » (ou dentelée) pour marquer les angles des façades et entourer les baies.


Plan de situation des divers lieux-dits de Buxerolles, Vienne. D'après Histoire et Patrimoine Buxerolles
www.grandpoitiers.fr/f12955_Histoire_et_Patrimoine_de_Buxerolles.pdf


Le parcours imagé proposé amènera à regarder avec un œil nouveau les décors des anciens portails !
Après avoir évoqué les " gentilhommières " résidences de maître ou d'agrément de caractère d'une certaine importance, nous chercherons les témoignages subsistants de ces vieilles pierres dans les habitations des autres lieux-dits du territoire.

Cet inventaire, si modeste soit-il, contribuera à sauvegarder la mémoire d'un petit patrimoine que la vitesse empêche ordinairement de découvrir et même tout simplement d'entrevoir.

_______________________