SAINTE-COLOMBE
EGLISE SAINTE - COLOMBE
___________
La richesse du décor de la façade et la qualité des chapiteaux intérieurs font de cette église du premier tiers du XIIe siècle un édifice majeur de la Charente romane.
Ce sont les panneaux sculptés réemployés et dispersés dans le frontispice de la façade qui retiennent l'attention.
Les trois voussures du portail sont d'une grande sobriété ; elles reposent sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés.
La fenêtre axiale de la façade est un des éléments les plus remarquables de cette église. A droite, le piédroit est constitué d'un relief monolithe représentant saint Pierre. Il s'agit d'un haut-relief engagé, taillé en réserve sur un fond plat. Au-dessus de l'auréole, le nom est gravé sur la bordure: S(AN)C(TV)S PETRVS.
A gauche, une statue colonne présente sainte Colombe en position d'orante.
Dans cette statue-colonne sainte Colombe est vêtue d'une longue robe. Au-dessus de l'auréole ornée, le nom est gravé: S(AN)C(T)E COLV(M)BE.
On peut voir deux reliefs en forme de tympans. L'un d'eux présente un ange dont les mains soutiennent un objet contre sa poitrine.
L'autre montre Daniel très étroitement coincé entre deux lions qui se détournent de lui. Sur deux autres plaques rectangulaires on peut voir un autre ange et un homme nu dont le bas du corps est caché par un petit palmier. Tous ces reliefs ont des traits communs. Les pupilles sont marquées au trépan, les yeux sont assez ronds. Les personnages, y compris sainte Colombe et saint Pierre, ont le menton en galoche, le nez bien accentué et la pilosité abondante.
Autres panneaux sculptés réemployés sur la façade.
SAINT-AMANT-DE-BOIXE
EGLISE SAINT- AMANT
___________________
Cette grande église abbatiale bénédictine abritait les reliques de saint Amant (un ermite du VIe siècle). L'église du XIIe siècle fut ravagée par un incendie au XIIIe siècle. Le chœur, le chevet et le bras méridional du transept furent reconstruits aux XIVe et XVe siècles. L'église a également beaucoup souffert pendant les Guerres de Religion au XVIe siècle.
_____________
Sa façade imposante présente une structure complexe; elle comporte des divisions horizontales et verticales où toutes les arcatures sont en plein cintre.
L'arcade nord abrite un tombeau; certains ont pensé que le sarcophage avait contenu les restes de saint Amant, retrouvés en 1125.
Le portail, dont les cinq rouleaux forment une voussure profonde, est flanqué de deux arcades aveugles non symétriques.
Les arcatures en plein cintre ont un décor géométrique.
Les chapiteaux extérieurs de la façade et du bras nord sont ornés de motifs animaux (lions, griffons, têtes humaines ou animales, etc.) dont l'exécution est très soigneuse. Les tailloirs et les impostes offrent des décors végétaux (acanthes, palmettes) ou géométriques (entrelacs, oves, etc.)
_________________