TALMONT-SUR-GIRONDE
EGLISE SAINTE-RADEGONDE
___________
Edifice du milieu du XIIe siècle. perché sur le rebord d'une falaise surplombant l'estuaire de la Gironde
Vue générale de l'église depuis son chevet. C'est l'élévation nord de l'église qui comporte un beau portail présentant en cela les caractéristiques d'une façade principale d'ordinaire ouverte à l'ouest.
Les trois voussures du portail en plein cintre disposent de belles compositions scéniques malheureusement érodées par l'air salin.
Vue de la partie gauche des voussures.
La voussure interne comporte une représentation de l'Agneau dans un médaillon entouré de part et d'autre par des anges.
Détail : un ange balance un encensoir devant l'Agneau.
La seconde voussure comporte six acrobates, trois de chaque côté ; ceux d'en bas faisant la courte échelle et soutenant ceux d'en haut par les poignets, la tête en bas. Est-ce une évocation de la montée vers le Salut?
Partie gauche montrant la même scène mais fort érodée.
La troisième voussure externe montre des fauves que tirent des personnages à l'aide d'une corde.Les forces maléfiques peuvent être vaincues ainsi que le manifeste cette évocation de l'union nécessaire de l'ensemble du peuple chrétien dans sa lutte contre le MAL : des hommes maîtrisent un lion qu'ils arrachent à sa proie ( sous ses pattes arrière ).
Exemples de chapiteaux malheureusement érodés par l'air salin.
Détail : Jean-Baptiste fut décapité à la demande d'Hérodiade, que l'on voit en compagnie de sa fille Salomé dont la danse plut à Hérode.
Figures de la voussure gauche de la façade nord du transept : confrontation de dragons possédant une tête de crocodile.Evocation originale de l'être humain menacé par les entreprises démoniaques. Les deux dragons effrayants de la voussure symbolisent la puissance de Satan. Horizontalement une femme allongée ( l'âme pécheresse ) fait face à un monstre à la peau cuirassée ( symbole du Mal ) prêt à attaquer sa proie. La figure du tympan pourrait représenter le recours de l'infortunée créature : le Christ sauveur.
D
Détail : une femme allongée fait face à un dragon.
SAINT-FORT-SUR-GIRONDE
EGLISE SAINT-FORT
___________
L'église date du premier quart du XIIe siècle.
La voussure intermédiaire du portail central à quatre voussures offre une imagerie singulière ; il n'y a pas de grands éléments iconographiques édifiants mais une ornementation répétitive pour le moins particulière qui a fait la réputation de l'édifice.
Bien qu'elle ne soit pas unique l'originalité de la voussure médiane se manifeste par une série de têtes de chevaux semblant mordre une moulure torique continue.
Détail : partie gauche de la série animalière rayonnante ; le symbolisme éventuel de cette représentation est l'objet de discussions...
___________