PONT-L'ABBE-D'ARNOULT
EGLISE SAINT-PIERRE
___________
C'est un édifice composite avec des restes romans datant de deux phases de construction ( 1110-1120 et1150 ) et des remaniements importants au XIIIe siècle.
Crédit photo : Christophe Lerolle
Le portail en plein-cintre et les deux arcades latérales aveugles qui l'entourent datent du troisième quart du XIIe siècle.
Les deux arcades latérales, aux voussures légèrement brisées présentent même des tympans historiés authentiques, disposition rare en Saintonge.
Le grand portail comporte cinq voussures légèrement brisées surmontant un tympan du XIXe qui primitivement n'existait pas.
Si l’on fait abstraction de la voussure extérieure qui ne comporte qu'un tête à la clé, les quatre autres du portail central possèdent une abondante décoration.
Sur la voussure interne les anges adorent l'Agneau tandis qu'à l'intrados la main divine dans un médaillon est elle-même entourée par d'autres anges.
Sur la seconde voussure un combat des Vertus et des Vices est figuré.
Le même type de Vertu a été reproduit ici à l’instar des précédentes ; les jeunes femmes sont élégantes ; les Vices dégradés sont assez semblables.
Malgré son heaume et son couvre-nuque cette belle guerrière, à la tête inclinée, possède des hanches élégantes.
Au-dessus - voussure trois- les saints et martyrs gagnent le paradis.
Quelques exemples de saints.
Le saint portant la roue sur la poitrine ne saurait être, au final, sainte Catherine, puisque la tête du personnage est ornée d'une fine barbe en pointe.
Enfin à la dernière voussure l’Epoux -le Christ- dans son palais symbolisé par une petite construction faite de deux colonnettes striées couvertes d’une arcature est entouré des dix Vierges.
Les Vierges prévoyantes portant leurs lampes allumées s’élèvent vers le Christ.
Remarquons les auréoles autour des têtes de ces deux Vierges sensées.
Plan rapproché sur la Vierge sage la plus proche de l’Epoux mystique.
A droite, Vierge folle à tête inclinée dans un sentiment d’accablement devant la porte fermée de la salle des noces.
Les voussures reposent sur des piédroits très ébrasés ornés de colonnes à riches chapiteaux. : une vigoureuse alliance des rinceaux et des créatures les plus diverses.
ECOYEUX
EGLISE SAINT-VIVIEN
___________
La façade occidentale romane conservée date du milieu du XIIe siècle.
Les voussures comportent un décor végétal de palmettes et de fleurs.
____________________________