SAINT-MANDE-SUR-BREDOIRE
EGLISE SAINT-BRICE
___________
L'église romane du XIIe siècle n’a pas de façade ouest et son portail s'ouvre au milieu de l’élévation latérale sud. La décoration a été inspirée par celle du portail méridional d' Aulnay mais son exécution en est beaucoup plus naïve.
Le portail ouvre au sud.
Le portail compte trois voussures en plein cintre.
Alors que la voussure interne est constituée de rinceaux en forme de S les deux autres voussures disposent de représentations humaines et monstrueuses inspirées du portail sud de Saint-Pierre-de-la-Tour.
Sur la voussure externe sept évêques bénissant revêtus des mêmes vêtements monastiquesportent mitres et crosses. Alors que six d'entre eux possèdent une mitre à deux cornes, le personnage central porte une mitre plus élevée ; faut-il voir une tiare ?
Sur la même voussure, on trouve Adam et Eve de part et d'autre de l'arbre de la connaissance sur le tronc duquel est enroulé le serpent tentateur ; un musicien complète la scène.
La même figuration peut s'observer sur les deux voussures extérieure et intermédiaire.
Serpent et diable hirsute, à la forte denture engoulant un pauvre homme.
La voussure intermédiaire présente toute une série de petites saynètes mettant en scène personnages frustes attaqués par des animaux monstrueux.
Personnages divers, oiseaux affrontés…
Déploiement pluriel de figures rappelant le portail méridional d'Aulnaie mais pas traitées avec le même talent.
Deux voussures s'appuient sur des colonnes à chapiteaux : côté droit du portail.
__________________