AVY-EN-PONS
EGLISE NOTRE-DAME
_______
Eglise du premier tiers du XIIe siècle. dont le clocher roman a disparu remplacé par une construction gothique.
Bien que la partie de la façade ait été mutilée la partie qui subsiste mérite toujours de retenir l'attention.
Les arcades latérales à une seule voussure encadrent le beau portail en plein cintre à trois voussures.
La voussure extérieure dispose d'une impressionnante série de trente-six personnages dont la chevelure se soulève de chaque côté du visage.
Ces personnages sont assis de face avec les jambes sous l'intrados. Les manches de leurs vêtements sont très amples.
Parmi ces personnages assis de face certains ont les jambes croisées d'autres non ; la plupart possèdent une longue barbe bifide qu'ils tirent, un autre tenant un oiseau aux ailes déployées est imberbe.
Certains jouent de divers instruments de musique.
Les deux côtés de l'arc de la voussure médiane ont le même motif : un personnage saisit par le cou deux oiseaux.
Une véritable chaîne humaine au milieu de rinceaux épouse la courbure de l'arc. Ces hommes ont un pied en l'air pendant que l'autre prend appui sur le sol.
Un masque crache des tiges florales au milieu de beaux oiseaux.
CHADENAC
EGLISE SAINT-MARTIN
_______
La construction de l'église remonte au milieu du XIIe siècle.
Deux arcades aveugles à deux voussures encadrent un portail central à grand ébrasement.
La façade possède un portail central en plein cintre à sept voussures de dimensions différentes.
De l’intérieur vers l’extérieur du portail central on trouve : la Vierge entourée d’anges, les Vices et les Vertus, des saints, des Vierges sages et folles, des animaux fantastiques, des saintes.
La Vierge dans une mandorle est à la clé des arcs inférieurs. Des anges l'accompagnent ainsi que des six Vertus combattantes transperçant classiquement les Vices. La Vertu de gauche possède une croix sur son écu.
Au centre de la voussure, le Christ semble en position assise dans la salle des noces symbolisée par un petit édifice fait de deux colonnes couvertes d’une belle arcature décorée. Comme souvent l’Epoux mystique étend les bras passant derrière les colonnettes striées ; ce qui est à noter c’est la présence d’une petite croix sur sa coiffure. Les Vierges sages comme les Vierges folles sont réduites à trois de chaque côté de l’Epoux.
Une des trois vierges sages, auréolée, sereine, coiffée d'un bonnet, une main levée et ouverte, fermant l'autre pour tenir sa lampe allumée.
De l’autre côté de l’Epoux, les trois vierges folles sont assez dégradées. La gestuelle est fortement évocatrice de la tristesse de la Vierge imprévoyante symbolisée, non seulement classiquement par la lampe renversée tenue d’une main, mais aussi par la tête penchée reposant sur l’autre main.
Montage permettant de voir des figures de saintes peuplant la voussure extérieure. Une frise végétale surmonte cette dernière voussure.
__________________