MONTMORILLON ET SES ALENTOURS
EGLISE SAINT-LAURENT ET SAINT-VINCENT
___________
L'édifice du XIIe siècle a subi de profonds remaniements aux XVIIe et XIXe siècles.
La chapelle Saint-Laurent-et-Saint-Vincent de la Maison-Dieu comporte un clocher latéral carré, puis octogonal, surmonté d'une haute flèche de pierre. La photo montre bien la différence de matériau : tuffeau jaunâtre pour le soubassement et calcaire blanc pour les étages supérieurs.
La souche du clocher est surmontée par deux arcatures aveugles par face. Le beffroi octogonal comporte sur chacune de ses faces une baie de plein cintre avec une double voussure ; il est coiffé d'une pyramide de pierre.
Une frise ( fin du XIIe siècle ) est constituée de dalles calcaires juxtaposées. Elle souligne le niveau supérieur de la façade et en fait son principal attrait. Située à l'origine au-dessus du portail, elle a été déplacée au XVIIe siècle vers le haut pour permettre l'aménagement de la baie.
La frise est constituée de dalles calcaires juxtaposées.
La frise partiellement endommagée retrace, non sans quelque désordre, les épisodes essentiels de l'enfance du Christ : Annonciation, Nativité.
L'Annonce aux bergers.
La Présentation de Jésus au Temple.
L'Adoration des mages.
La Fuite en Egypte.
Cinq voussures supportées par de minces colonnes circonscrivent le portail ; de chaque côté on note la présence d'une arcature aveugle..
PLAISANCE
EGLISE NOTRE-DAME
___________
L'ancienne église priorale Notre-Dame a connu, depuis le milieu du XIIe siècle, différentes campagnes de construction, mais conserve quelques vestiges romans.
La façade comporte deux hautes arcatures aveugles encadrant le portail en arc brisé polylobé avec quatre voussures ornées d'un tore.
L’église Notre Dame a connu plusieurs campagnes de construction, du XIIe siècle au XVIIe. Sa structure romane a néanmoins été conservée. La façade en est l’élément le plus intéressant. On remarque un mariage des caractéristiques poitevines (pignon triangulaire, façade partagée par une corniche soutenue par des modillons), avec celles du limousin voisin : un portail polylobé et de profondes arcades de chaque côté.
**
Deux bas-reliefs décorent la façade ; à gauche, un homme en armes .
A droite, un personnage, une main sur un genou, semble esquisser un pas de danse. Le mouvement suggéré, les po
JOUHET
EGLISE NOTRE-DAME
___________
L'église Notre-Dame date du XIe siècle avec des remaniements au XIIIe et XIXe siècles
Un clocher carré en hors œuvre flanque l'édifice rectangulaire à chevet plat.
Le portail ouest en arc brisé est d'une grande sobriété.
_______________