CATHEDRALE DE POITIERS
PORTE SAINT-MICHEL
___________
Des empreintes romanes dans un édifice gothique.
On s'attardera sur la porte Saint-Michel. Elle ouvrait du côté de l'église paroissiale de ce nom. Elle a conservé ses frises-chapiteaux des alentours des années 1180-1220 ; un chercheur - Bertrand Pilot - propose une datation autour de 1190. Les scènes historiées se rapportent à l'Enfance du Christ.
La porte Saint-Michel ouvre latéralement au nord.
Le tympan et les voussures de la porte Saint-Michel sont dépourvus se sculptures ; en revanche, elle fut ornée de chapiteaux historiés.
Vue d'ensemble des chapiteaux à droite du portail, côté ouest.
L'Annonciation : Marie porte son regard vers l'ange.
Gros plan sur Joseph pensif avec son geste habituel de la main sur la joue.
Les Mages s'inclinent devant Marie portant l'Enfant.
A droite on trouve une représentation de la Visitation curieusement évoquée après l'Adoration des Mages. La Vierge et sa cousine s'enlacent.
Vue d'ensemble des chapiteaux à la gauche du portail, c'est-à-dire du côté est : deux registres doivent être distingués : sur les tailloirs et sur les corbeilles.
Sur les tailloirs : Une première scène peu lisible :sous un petit bois les chevaux des rois mages sont gardés par leurs serviteurs. Pendant ce temps les rois mages sont reçus à la scène suivante par Hérode.
Hérode assis sur son trône interroge les Mages au sujet de l'étoile.
Assis sur son trône Hérode consulte un scribe tenant un livre sur ses genoux et un grand prêtre sur la prophétie de la venue du Messie; parallèlement un démon ailé lui prodigue ses conseils.
Un des bergers tend sa main vers le ciel pendant que les Mages à cheval allant vers Bethléem lèvent un doigt en l'air comme pour montrer l'étoile qui les conduit ; le manteau de l'un d'eux flotte au vent.
Sur les corbeilles : Hérode, toujours représenté avec un diable conseilleur, ordonne le Massacre des Innocents à un des gardes la main sur son arme à la ceinture.
La Fuite en Egypte : Joseph se retourne vers Marie.
Gros plan sur la sainte famille.Marie est couronnée ; l'Enfant est nimbé.
____________________