CIVRAY
EGLISE SAINT-NICOLAS
___________
La façade de l'église Saint-Nicolas est, avec celle de l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, une des façades d'église de l'époque romane du Poitou des plus riche.
L'impressionnante façade historiée de l'ancienne église priorale Saint-Nicolas date du dernier tiers du XIIe siècle. Elle présente toujours un ensemble décoratif et iconographique d'une grande richesse et d'une remarquable qualité.
La façade est rythmée verticalement par trois travées d'arcatures et horizontalement par deux corniches saillantes formées d'une succession de petits arcs. en plein cintre. Des cônes en écailles s'élèvent aux deux angles de l'édifice. .Le programme sculpté de la façade, qui pourrait avoir été réalisé à partir de 1140-1160, développe essentiellement des thèmes liés à la lutte du bien et du mal et à l'Apocalypse.
Au niveau inférieur on trouve le portail entre deux grandes arcades latérales enveloppant une double arcature aveugle.
Au premier niveau, l'arcature centrale abrite le portail reposant sur des colonnes ornées de chapiteaux sculptés. Le tympan orné d'un Christ en gloire entouré des symboles des évangélistes, est une œuvre de Pierre-Amédée Brouillet commandée par le curé de la paroisse en 1858.
Le portail comporte quatre voussures finement ciselées. Le programme iconographique des voussures contient un message spirituel. Une moulure ornée d'entrelacs surmonte l'ensemble.
Le portail dispose de quatre voussures. La première, à l'intérieur représente le Christ au centre entouré des symboles des Évangélistes avec de part et d’autre, des anges adorateurs qui l’encensent.
La seconde voussure relate la parabole des Vierges sages et des Vierges folles.
La troisième présente l’Assomption de la Vierge Marie.
Enfin, la quatrième voussure montre les travaux des mois et les signes du zodiaque correspondants.
Plan rapproché sur l'ange thuriféraire louant Dieu. Il lance l'encensoir dans un geste de louange envers le Christ bénissant .
♦️La deuxième voussure figure la parabole des vierges sages représentant les élus avec leur lampe allumée ( à gauche de l'époux, figure du Christ ) et des vierges folles ( à droite ) symbolisant les damnés avec leur lampe renversée.
- Le Christ - l'époux - dans une demi-mandorle est entouré, à gauche des cinq vierges sages et à droite des cinq vierges folles.
La présence des Vierges sages et folles rappelle à celui qui entre qu'il doit, s'il veut être sauvé, être prêt à chaque instant et pour cela combattre contre le péché toujours présent en lui et dans le monde.
Vierges sages : la lampe est dressée. Plan rapproché sur les Vierges folles : la lampe est renversée
♦️La troisième voussure illustre l'Assomption de Marie accompagnée d'anges adorateurs. La Vierge dans une mandorle est portée au ciel par deux anges semblant se mouvoir dans l'espace.
♦️La voussure extérieure du portail central de la façade est consacrée aux occupations des mois et aux signes du zodiaque.
Franchissant le portail le fidèle entre dans la maison de Dieu en quittant le monde des hommes représenté par les travaux des mois.
Ces petites scènes vécues permettent de retrouver, avant d'entrer dans le temple sacré, un univers familier.
Septembre. La Balance que tenait un homme n'est plus visible ; c'est la saison des vendanges :un personnage vide sa hotte dans une cuve où le raisin est foulée par un autre vendangeur.
Octobre représenté par le Scorpion. Des porcs sont à la recherche de glands sous les chênes ; un personnage dont il ne reste qu'un bras secouait les branches de l'arbre pour faire tomber les glands.
Novembre représenté par le Sagittaire. Les boeufs rentrés à l'étable sont à l'abreuvoir.
♦️Une profusion de décors à motifs géométriques très soignés, où s'insèrent quelques figures monstrueuses orne les piédroits, Quelques scènes bibliques sont également représentées.
Colonnes et piédroit à gauche du portail. Extrait du piédroit : un aigle à deux têtes, des motifs décoratifs.
Un chapiteau historié à gauche du portail évoque la marche de Jésus sur les eaux.
Gros plan sur le démon regardant la marche de Jésus sur l'eau.
Sagittaire.
Daniel dans la fosse aux lions.
Colonnes et piédroit à droite du portail. Motifs géométriques composés de sortes d'étoiles inscrites dans des carrés
A côté d'un pilastre, détail d'un chapiteau à droite du portail représentant une scène de vendange : un cep de vigne et deux porteurs de hotte.
_______________________