VOUVANT
EGLISE NOTRE-DAME
___________
La partie la plus impressionnante de l'édifice remonte au début du XIIe siècle.
Vue générale du fameux portail Nord avec son grand arc roman en plein cintre qui englobe deux arcs plus petits.
Au milieu du XVe siècle, la façade nord du transept est remaniée. Le pignon gothique, surhaussé, est décoré de deux grandes compositions sculptées dominées par un Christ bénissant entouré d'anges.
La partie basse du portail nord est un chef-d'oeuvre de l'art roman bas-poitevin. C'est le grand arc enveloppant qui confère son caractère monumental à l'ensemble.
A la grande arcade, on trouve le bestiaire traditionnel roman : dragons, serpents, oiseaux, masques, jongleurs, mais aussi des sujets religieux tels l'Arbre de vie ou la Fuite en Egypte.
Entre un quadrupède et un oiseau on peut apercevoir deux nouvelles sirènes...
La Fuite en Egypte : Joseph, barbu, porte sur l'épaule une besace et tient l'âne qui porte Marie.
Un joueur de cornemuse et un couple : l'homme porte un bonnet pointu et la femme a une large coiffe
ainsi qu'une robe bien serrée à la taille.
** Trois personnages maîtrisent un serpent.
** Un aigle bicéphale.
La voussure intérieure comporte de petits acrobates cambrés s'arcboutant comme pour soutenir la voussure supérieure.
Petits acrobates cambrés s'arcboutant comme pour soutenir la voussure supérieure. Les mains élevées en soutien de l'élément architectural manifestent une gestuelle acrobatique étrange car peu réaliste ; peut-on alors envisager un sens pour une telle posture ? Les créatures ploieraient-elles sous le poids du mal ?
Des bas-reliefs ornent l'espace entre les deux portes et le grand arc :
à gauche, Dalila coupe les cheveux de Samson ...
... et à droite, celui-ci combat le lion.
La partie inférieure du Grand Portail est romane et finement ouvragée.
Une sculpture fouillée met en valeur les chapiteaux des arcs des deux portes jumelles : côté gauche. Des personnages, des animaux, des créatures fabuleuses, des végétaux.
Gros plan sur une des corbeilles : une représentation du combat de l'homme contre le mal à l'aide de trois personnages luttant contre un long serpent ?
Une sculpture fouillée met en valeur les chapiteaux des arcs des deux portes jumelles : côté droit.
Le premier chapiteau de cette série présente une corbeille sculptée de feuillages et un tailloir richement décoré d'oiseaux affrontés.
Ces deux chapiteaux semblent devoir être considérés ensemble puisque le petit personnage a sa main dans la gueule du monstre. S'agit-il d'une représentation de l'expression " se jeter dans la gueule du loup " bien que la créature fabuleuse n'ait rien d'un loup. Les deux petits bonshommes - qui n'en font qu'un probablement ; il court, puis perd l'équilibre - symbolisent le cheminement de l'être vers son sort,sans doute peu réjouissant du fait de sa manière de vivre !
____________________