PARTHENAY-le-VIEUX
EGLISE SAINT-PIERRE
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Sur sa butte, l'ancienne église priorale se voit de loin. L'église Saint-Pierre actuelle a été reconstruite dans les années 1100.

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Au rez-de-chaussée, le portail est encadré par deux grandes arcatures aveugles. A l'étage supérieur trois baies correspondent aux trois vaisseaux intérieurs.

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La façade, richement sculptée, pourrait être d'une réalisation plus tardive que l'édifice lui-même.

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Portail central de l'église Saint Pierre de Parthenay le Vieux.



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Les voussures du portail - et des arcades latérales- sont ornées de façon répétitive de motifs sculptés disposés en ordre rayonnant,

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De singulières figurations féminines ornent la voussure externe de l'arcade centrale : des femmes à queue d'oiseau affrontées, une main dans les cheveux.


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Partie droite de l'archivolte intérieure comportant des groupes identiques de deux rongeurs debout sur leurs pattes arrières et se faisant face.




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Les colonnettes portant les archivoltes ont des chapiteaux sculptés avec des personnages fantastiques d'un côté.



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Les colonnettes portant les archivoltes ont des chapiteaux sculptés avec des oiseaux de l'autre.



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La corniche, séparant horizontalement la façade, comporte de petites têtes de chat. La façade est divisée verticalement par de puissantes demi-colonnes tenant lieu de contreforts.
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Les puissantes demi-colonnes tenant lieu de contreforts sont couronnées par des chapiteaux ouvragés tel celui-ci qui illustre bien le thème "
nourrir ses passions ".

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Les sculptures des tympans des deux arcades latérales constituent les points forts de l'ornementation de la façade. À gauche, un cavalier tenant sur son poing un faucon foule un personnage à terre.
Les voussures du portail et des arcades latérales sont ornées de façon répétitive de motifs sculptés disposés en ordre rayonnant, où l'on peut reconnaître notamment des griffons et des femmes dans des baquets, des quadrupèdes, des femmes au corps en forme de queue de poisson. L'arcade de gauche comporte la sculpture la plus célèbre : un cavalier dont le cheval foule de ses sabots un petit personnage. Traditionnellement, on y discerne l'empereur Constantin terrassant le paganisme en fait, transposition d'une statue de Marc-Aurèle devant le capitole romain à Constantin ). Mais, le cavalier porte un faucon au poing, ce qui fait penser qu'il pourrait s'agir ici d'un seigneur de Parthenay partant pour la chasse. Qu'en est-il exactement ?

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La première voussure de cette arcade latérale gauche comporte
un célèbre ensemble de bustes féminins répétés.

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François Eygun voit dans ces femmes à la longue chevelure et au corps à demi plongé dans un baquet une allusion à l'origine fabuleuse des Lusignan et des Parthenay : " la fée Mélusine, leur mère commune, condamnée à se transformer à mi-corps en serpent ou dragon dans sa baignoire chaque samedi" ( 1965, p.121 ).
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De l'autre côté du portail central, faisant pendant au cavalier, l'autre grande arcade abrite une sculpture plus abîmée :
Samson maîtrisant le lion.
On voit souvent dans cette sculpture une illustration du combat de la Vérité contre l'Erreur.
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