MELLE
EGLISE SAINT-HILAIRE
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Façade occidentale à trois niveaux de l'église et mur latéral nord.
L'édifice apparaît aujourd'hui encaissé du fait de la construction d'un pont qui a amené à surélever la route ( primitivement les péèlerins franchissaient la rivière à gué ).
Toute l'élévation latérale nord en limite de route est particulièrement soignée. En témoigne notamment le fameux portail surmonté d'une niche contenant une énigmatique représentation équestre traitée en ronde-bosse fortement restaurée au XIXe siècle.
Le cheval foule un petit personnage dans une position assise ( pouvant représenter le paganisme ? ). Il s'agirait alors d'une évocation de l'empereur Constantin
symbolisant la chrétienté et foulant aux pieds le paganisme.
Le cavalier représente-t-il, tout simplement, sous l'allégorie de l'empereur, le seigneur de Melle protégeant les populations locales et les pèlerins ?
Sous le célèbre cavalier la voussure externe comporte en mauvais état une psychomachie.
Endommagées les voussures du portail ne sont pas aisément lisibles : les travaux des champs et des saisons alterneraient avec des signes zodiacaux. Le combat des vices et
des vertus serait également évoqué sur la voussure extérieure.
TroisVertus guerrières en casque pointu, écu à la main, vêtements courts piétinent les vices. Une certaine singularité ici peut être observée : par leurs gestes les Vertus semblent en action.
Sur la retombée de droite de la voussure supérieure figurent en particulier une belle nudité féminine et au-dessus une Luxure aux seins tétés par deux chimères ailées.
La nourriture des passions ne peut être mieux représentée !
Sculptures des chapiteaux qui reçoivent les voussures du portail nord (Côté droit ).
Des tailloirs s'associent en frise.
MELLE
EGLISE SAINT-PIERRE
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Au nord de la ville de Melle s'élève sur un escarpement rocheux dominant la vallée de la Béronne l'église Saint-Pierre ( XIIe siècle ).
Mutilée au cours des guerres de Religion, elle fut fortement restaurée au XIXe siècle à l'initiative de Prosper Mérimée.
La nef à trois vaisseaux retient l'attention par l'équilibre de ses proportions.
Des contreforts épaulent l'ouvrage.
Un portail sculpté ouvrant au midi donne accès à la nef ; c'est l'entrée principale.
La niche du portail accueille un groupe de trois personnages, tous mutilés :
le Christ assis au centre est entouré des saints Pierre et Paul.
Les voussures sont supportées par des chapiteaux ouvragés.
Les motifs décoratifs sont bien mis en valeur par un beau calcaire blond.
Les modillons de la corniche richement sculptée représentent le Christ - fortement endommagé - entouré des symboles des quatre évangélistes :l 'ange de Matthieu, le lion de Marc, l'aigle de Jean, le taureau de Luc.
La scène bien fouillée, avec ses métopes évoquant des signes du zodiaque entre les modillons,.
Un modillon : l'homme symbole de Saint Mathieu.
MELLE
EGLISE SAINT-SAVINIEN
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La façade, avec ses quatre contreforts, comporte deux hautes arcades aveugles encadrant la porte centrale.
Elle est la seule du XIe siècle en pays mellois.
Une corniche à métopes et modillons vient tempérer la verticalité de la façade.
Un portail avec des moulures toriques en plein cintre et un linteau en bâtière.
Détail du linteau : le Christ dans une gloire est entouré de deux lionnes.
Relief : personnage en marche.
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Modillon et métopes ...
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La série des métopes ...
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Métopes et modillon.
La série des métopes ( suite et fin ).
La dernière métope sur la droite représente une scène érotique ...
La porte méridionale sculpté de l'église ouvre sur le transept.
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