Les portails Nord
_______
1° Le portail du cloître
________
Du fait de son orientation la façade Nord, largement privée de soleil, ne connaît pas l'afflux touristique de la façade occidentale ; pour autant, le portail dit du Cloître, construit vers 1250, mérite de ne pas rester méconnu.
Moins connu que les trois portails occidentaux le portail surmonté de son grand gable se situe au niveau du croisillon Nord du transept. Les six grandes statues des piédroits détruites à la période révolutionnaire n'ont pas été reconstituées lors des chantiers de restauration entrepris par Viollet-le-Duc.
Les sculptures du tympan représentent des saynètes classiques propres à l'Enfance de Jésus et une figuration d'un thème plus original dit du miracle de Théophile.
La Nativité.
La Présentation au Temple.
Le roi Hérode et les douloureuses compositions du Massacre des Innocents.
La Fuite en Egypte.
A l'époque médiévale une légende était jouée sur le parvis de Notre-Dame. Par quelques petites scènes l'imagier a représenté cette légende dite du Miracle de Théophile. Cette légende évoque le sacrement de pénitence et de réconciliation par lequel Dieu, dans son immense Amour, nous pardonne nos fautes, nos péchés.
Théophile, un clerc, avait vendu son âme au diable pour prendre la place de son évêque dont il était jaloux. Le pacte est consigné dans un parchemin que Satan emporte.
Après avoir humilié son évêque Théophile finit par regretter cette alliance diabolique et veut demander pardon. Il implore alors la Vierge Marie de l’aider afin de retrouver la paix intérieure.
Marie menace le diable qui est obligé de remettre le parchemin. Retrouvant sa liberté. Théophile demande pardon à son évêque.
La statue de la Vierge au trumeau du portail a échappé à la destruction révolutionnaire mais non l'Enfant qu'elle portait dans ses bras.
2° La porte rouge
_________
Tenant sa dénomination de la couleur de ses vantaux cette petite porte ouvrant immédiatement à proximité du portail du Cloître était l'accès particulier des chanoines du chapitre depuis l'enclos canonial voisin.
Remontant aux années 1270 la porte est dédiée au Couronnement de la Vierge. Un ange dépose une couronne sur la tête de Marie en position d'orante devant le Seigneur bénissant.
Le roi Louis IX- saint Louis- et son épouse, agenouillés, assistent à la scène.
Les voussures comportent des saynètes représentant la vie de saint Marcel qui délivra notamment le corps d'une pécheresse d'un animal monstrueux qui l'avait dévorée.
*
_________________________