DSC03761 - copie

Le cimetière à bateaux de l'île de Noirmoutier
___________

Avec son petit port relié à la mer par un long chenal la petite ville éponyme donne une image charmante du visage maritime de l'île de Noirmoutier. On peine aujourd'hui à se représenter l'activité qui y régnait encore au début du siècle dernier.
A coup sûr ile visiteur pressé empruntera la jetée Jacobsen, un des sites emblématiques de la ville au même titre que le bois de la Chaise, le château féodal ou l'église Saint-Philbert avec son clocher néo-roman. Au cours de son cheminement le long de la célèbre jetée le promeneur aura découvert le spectacle des mulons des marais salants et les espèces variées d'oiseaux de la réserve naturelle de Müllembourg. S'il est un peu plus curieux le regard de notre promeneur aura été interpellé par les vieilles coques en bois multicolores d'anciennes unités de pêche sur la rive droite du chenal : ces témoins d'un passé révolu forment un poignant
cimetière de bateaux.
____________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

Le cimetière à bateaux

http://jalladeauj.fr/cimetierebateauxnoirmoutier/
__________________
Ce lieu, aussi insolite que discret, possède le charme d'un espace très particulier que les peintres amateurs ou officiels de la marine surent de tout temps représenter sur leurs toiles.

20180104_181041

Il se dégage de ces espaces loin de l'activité urbaine de la rive Nord une nostalgie qui leur confère une atmosphère très singulière. Les bateaux qui sont abandonnés là depuis des dizaines d'années, semblent attendre que la mer les fasse lentement disparaître offrant à qui veut bien oublier un moment son existence trépidante un spectacle toujours changeant selon les marées et la météo.
_________________